Bangui, le 22 févr. 23
En cette période de crise, le Président de la République, le Pr Faustin Archange Touadéra a toujours misé sur les recettes domestiques dont le prélèvement et surtout la gestion, doivent faire l’objet d’une orthodoxie financière. Il a été ferme sur ce point lors du séminaire gouvernemental. C’est une expérience que tous les Centrafricains doivent y contribuer. Comme on le dit, « à quelque chose, malheur est bon ». Il faut savoir parfois se prendre en main et ne pas toujours compter sur les autres pour garder un tant soit peu, sa liberté et son indépendance. C’est cette expérience que le Président Faustin Archange Touadéra veut nous inculquer pour le relèvement de notre économie exsangue par la faute des ennemis de la nation. Ce message a été perçu par certains ministres consciencieux dont le ministre des Mines, Rufin Benam Beltoungou. Et pour cause ?
Lors de son adresse à la nation la veille du nouvel an, le Président de la République, le Pr Faustin Archange Touadéra s’est particulièrement penché sur le cas des mines en ces termes :
En ce qui concerne le secteur minier, la production de l’or a, pour la première fois, dépassé le seuil de la prévision fixée, soit une tonne et demie (1,5 t) pour une valeur taxable de 23 milliards 469 millions 81 mille 876 FCFA par rapport à l’année 2016 où, la production était de 28,283 kilogrammes pour une valeur taxable de 491.985.530 FCFA.
En dépit du maintien injustifié de l’embargo du Processus de Kimberley sur 16 grandes zones de production sur les 24, la production du diamant a atteint cette année 115.000 carats pour une valeur taxable de 8 milliards 317 millions 14 mille 540 FCFA, contrairement à l’année 2016 où elle était de 11.487 carats pour une valeur taxable d’un milliard cent soixante-dix millions huit cent soixante-huit mille trois cent vingt-trois (1.170.868.323) FCFA.
Au regard de ces statistiques encourageantes, j’ai instruit le gouvernement, d’adapter notre cadre juridique des calculs de taxes et impôts, à l’environnement économique mondial. Une nouvelle mercuriale pour l’exportation de l’or a ainsi été définie au mois d’août 2022. Celle du diamant suivra incessamment aux fins de permettre à l’Etat, de tirer profit de ses richesses pour le bénéfice de sa population.
Le gouvernement est instruit de finaliser, à court terme, les documents de Politique Minière, de la Stratégie Nationale pour la mise en valeur de l’or et de stratégie de lutte contre la fraude et la contrebande.
Je me réjouis de l’annonce de la reprise des activités d’exploration dans les Préfectures de la Vakaga et du Bangoran, par les sociétés pétrolières PTIAL et PTIAS, ce qui augure des perspectives intéressantes pour le secteur pétrolier centrafricain.
Le ministre des Mines, lors de la cérémonie de présentation des vœux par ses collaborateurs, avait qualifié ce moment de communion mais beaucoup plus de rétrospection voire d’introspection pour permettre à chacun, de faire ses analyses. Selon le membre du gouvernement, c’est que peut faire ou doit faire le département pour le bien du pays. Le ministre a compris que la communion doit être de mise entre les cadres et les agents. C’est-à-dire entre ses collaborateurs et lui. P
our rappel, le ministre de préciser qu’il y a des directives pour le département et ce sont des directives que le Président de la République avait donné lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2022. Il avait donné des instructions sur certaines actions réalisées par le département parmi lesquelles, le document de politique minière élaboré, le document de stratégie de lutte contre la fraude, la chaine d’approvisionnement en or et aussi que cette année, les provisions puissent être multipliées pour l’intérêt du pays. Plus il y aura de production, plus il y aura des taxes à prélever pour la caisse de l’Etat et plus, les ressources seront disponibles pour la caisse du trésor public.
Dans cette posture, le département des Mines et son ministre, sont bien partis pour renflouer les caisses de l’Etat au cours de l’année. Là où il y a des ressources, il faut de bons leaders ou managers pour que le pays tout entier, puisse réellement en bénéficier. C’est le vœu le plus cher du Président Touadéra qui l’a solennellement déclaré le 31 décembre 2022. C’est dire que l’homme a compris la mission qui est la tienne. C’est quand on connaît ce que l’on doit faire, ce n’est qu’en ce moment-là que l’on est efficace. Le cas échéant, c’est de l’amateurisme pur et simple. Le ministre Benam et toute son équipe sont disposés pour relever le défi qui est le leur grâce à la confiance placée en eux par le Président de la République et le Premier ministre. Tout ce qui nous reste à faire est de leur souhaiter bon vent.
@Bienvenu ANDALLA