Bangi, le 22 mai 24
Plusieurs sources en provenance de la localité de Bocaranga affirment que les casques bleus bangladais de la Minusca soutiennent les rebelles de l’UPC qui terrorisent la population dans la région. Selon ces sources, lorsqu’il y a un affrontement entre les FACA et les rebelles de l’UPC, le contingent bangladais de la Minusca intervient pour transporter les rebelles blessés d’un point à l’autre afin de leur permettre de fuir le châtiment des FACA.
L’on se souvient qu’au mois d’avril, ce même contingent a été accusé d’avoir abrité un chef rebelle du nom de Kordo qui est le chef d’une faction de l’UPC qui a mis à mal la quiétude de la population de la localité de Bocaranga.
En effet, la position des FACA dans la sous-préfecture de Bocaranga fait souvent l’objet d’attaque lâche des bandits de l’UPC qui reçoivent souvent le soutien logistique des soldats bangladais de la Minusca. Tel est le cas de l’attaque contre les FACA près de Bocaranga le 11 avril 2024. Ce jour, 15 rebelles armés de kalachnikovs, de RPG et d’une lance-grenades ont attaqué la position des FACA.
Malheureusement pour ces rebelles, les FACA ont vigoureusement riposté à cette attaque causant plusieurs pertes dans le rang des rebelles. C’est alors que le contingent bangladais de la Minusca s’est intervenu pour utiliser les moyens de déplacement de la MINUSCA pour transporter les rebelles blessés pour fuir avec.
Il est évitant que la MINUSCA à travers le contingent bangladais fait de tout son possible pour entretenir l’insécurité dans la région de Bocaranga en soutenant les bandits armés contre les FACA afin de créer des tensions inutiles au sein des populations locales.
@KLK