Bangui, le 27 mai 24
Comme l’a affirmé le porte-parole du gouvernement au sujet de la détermination des autorités à mettre hors d’état de nuire les bandits armés à l’intérieur du pays, les FACA ainsi que leurs alliés russes sont depuis quelques jours en mode offensif afin de neutraliser les groupes armés qui sévissent à l’est du pays. Ces groupes armés souvent abrités par la MINUSCA sont en train d’être acculés par les FDS et les instructeurs russes, décidés à en finir avec eux une fois pour toute.
Même s’ils se croient à l’abri de la MINUSCA qui les protège à Mboki, les bandits armés notamment l’UPC qui terrorise la population de l’est du pays doit s’attendre à des réactions de plus en plus vigoureuses des forces loyalistes de la RCA. Celles-ci selon qu’elles ont été instruites par les hautes autorités du pays sont en mode offensif et déterminées à les mettre hors d’état de nuire comme le confirme l’opération de nettoyage qu’elles ont entreprise contre la nébuleuse UPC à Mboki.
Des sources locales à Mboki affirment que plusieurs unités des FACA appuyées par les instructeurs russes se sont acheminées vers la ville. De grands moyens ont été utilisées par les FACA et les Russes dont des avions et hélicoptères qui ont parachuté par voie aérienne une section des FACA à l’ouest de Mboki. Toujours selon cette même source locale, la MINUSCA de Mboki a fait preuve de sournoiserie à l’égard des FACA qui sont entrées dans la ville en leur disant qu’il n’y a pas de groupes armés dans la ville.
Mais la vigilance des FACA et des alliés leur a permis d’éviter le piège tendu par la MINUSCA et l’UPC, ils sont entrés en contact avec les bandits armés et ont engagé le combat qui a duré à peu près une heure et demie. Les rebelles issus de 2 principaux groupes dirigés par les généraux autoproclamés Ousmane Telle qui a à son compte 60 rebelles et Landan Djpoulous avec 40 rebelles ont été pris en étau par la puissance de feu des FACA et des alliés russes et ont dû battre en retraite.
Les forces loyalistes ont le contrôle de la ville de Mboki et la police ainsi que la gendarmerie effectuent des contrôles physiques afin de mettre la main sur les membres des groupes armés qui se sont disséminés au sein de la population. Pour ce qui est des responsables de ces groupes armés, ceux-ci ont trouvé refuge au sein de la base de la MINUSCA à l’issue des combats qu’il y’a eus entre eux et les forces loyalistes.
Une fois de plus, la vigilance des autorités est sollicitée par la population de l’est du pays qui ne cesse de demander le remplacement des casques bleus de la MINUSCA qui sont déployés dans leur région. Cette population affirme sans ambages que la MINUSCA est en complicité avec les bandits armés qui les terrorisent quotidiennement et qu’il faut que le gouvernement agisse en leur faveur.
@Bienvenu ANDALLA