CLOTURE DE LA 8EME EDITION DU FESTIVAL CHINE-AFRIQUE DE LA JEUNESSE: LA JEUNESSE AFRICAINE ET CHINOISE S’ENGAGE A MATERIALISER LA COOPERATION SINO-AFRICAINE DANS UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT.

0

Yiwu dans la province de Zhejiang, a abrité la fin des activités de la 8e édition du Gala de la jeunesse Chine-Afrique, ayant réuni 64 représentants de la jeunesse africaine, ce jeudi 23 Mai 2024 par une cérémonie protocolaire.

En effet, ce festival a été initié par la Fondation Soong Ching Long à Beijing, le Ministère des Affaires étrangères et le gouvernement populaire provincial du Zhejiang. Le cadre a pour but de partager les expériences culturelles. Un véritable moyen pour la Chine de faire découvrir ses trésors et promouvoir les expériences de son développement.

Il faut noter que, les 64 représentants de la jeunesse africaine originaire des 52 pays africains membres du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), réunis autour du thème « Rassembler le pouvoir de la jeunesse pour construire la modernisation de la Chine et de l’Afrique  » ont participé activement aux différents échanges, ont découvert la culture et le système politique chinois qui fondent l’histoire de ce pays émergent.

Différentes activités ont arboré les déroulés des travaux. Des ateliers de l’art du thé, en passant par l’apprentissage de la calligraphie chinoise, la visite de la grande muraille, le spectacle de chant et danse, la visite de l’Ancienne résidence de Soong Ching Ling, la visite du Comité national de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, la visite de l’université de Pékin, la visite du Musée d’histoire etc… Jusqu’au Palais de l’empereur Qin, les jeunes africains ont eu l’opportunité d’apprendre et de comprendre l’histoire de la Chine.

Ainsi, au cours de la visite de la province, les représentants des jeunes africains ont eu a visité plusieurs sites de la province, comme la rue ancienne de Baxian Jidao, dans le district de Jindong, marquée par son ancienne architecture, son activité commerciale. Un chaleureux accueil a été fait par les habitants avec des chants et spectacles traditionnels au passage des visiteurs.

Ce qui a plus marqué ce moment de découverte est l’attractivité du paysage de la « ville d’anniversaire de la forêt blanche » de Shanshanjia à travers son beau jardin, ses aires de distraction et ses espaces de détente. L’industrie de fabrication de véhicules automobiles intelligents, n’est pas en reste.

Un autre moment tout aussi excitant est la visite de l’Université normale de Zheijiang, une école particulière qui renferme un Musée d’Afrique. Dans ce lieu chargé d’histoires, Chaque participant peut reconnaître des éléments de sa culture, de son pays et une performance interactive à l’Opéra Wu.

Importantes découvertes ont été réalisées à l’université professionnelle et technique de construction de Guangsha Zhejiang, avec la production de sculptures sur bois, la visite de la cité du commerce international de Yiwu et la découverte de commerce électronique en direct ont été très enrichissante.

Pour nombre de participants à cette 8ème édition du festival Chine-Afrique de la jeunesse, la Chine a une histoire inspirante qui doit être racontée au monde avec fierté dans son intégralité. La Chine est un exemple de résilience. Disent-ils, pour atteindre ce développement spectaculaire et remarquable, le pays est passé par plusieurs étapes et a toujours démontré son abnégation face aux difficultés. Le miracle chinois est la preuve que tout est possible par la discipline, le travail, la constance avec des objectifs clairs et précis.

Le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, a interpellé de tous ses vœux la jeunesse en ces termes votre responsabilité, en tant que jeunes africains et chinois est sans aucun doute de consolider ce lien particulier et historique qui nous lie. Les échanges entre jeunes africains et jeunes chinois, demeurent un impératif pour consolider cette communauté de destin.

En perspective, les jeunes africains espèrent envisager d’avantage les questions spécifiques liées à la jeunesse, lors du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tiendra dans quelques mois en Chine.

Tout en espérant encore plus d’initiatives de ce genre afin que ces jeunes portent ensemble non seulement le narratif chinois aux yeux du monde, mais aussi qu’ils permettent à la jeunesse africaine de bénéficier des meilleures opportunités pour son avenir.

Cette huitième édition a été marquée par plusieurs plaidoyer et des propositions pour un partenariat Sino-africain fructueux et gagnant-gagnant.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.