RCA : LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE DOTE LA DIRECTION GENERALE DU PROTOCOLE D’ETAT EN MATÉRIELS DE BUREAU ET DE COMMUNICATION

0

Bangui, le 16 mai 2021

La Salle des Banquets du Palais de la Renaissance a servi de cadre en fin d’après-midi du 15 mai 2021, à la cérémonie de remise par l’Ambassade de la République Populaire de Chine du don de matériels de bureau et de communication à la Direction Générale du Protocole d’État.

La Relation bilatérale entre République Populaire de Chine la République Centrafricaine continue d’être manifeste et fructueuse à plusieurs niveaux.

En effet, la Direction Générale du Protocole d’Etat a sollicité et obtenu de l’Ambassade de la République Populaire de Chine des matériels de bureau et de communication, composés des Ordinateurs portables; des ordinateurs de bureau ; des téléphones portables, des imprimantes et des talkies walkies. Cette donation vise à soutenir la DGPE dans l’accomplissement de sa noble mission. Car, cet organe joue un rôle très important dans l’organisation des grandes cérémonies officielles.

Pour le premier Conseiller à l’ambassade de Chine en RCA, la Direction Générale du Protocole d’État est pour le gouvernement centrafricain comme la façade d’un bâtiment. Selon lui, le professionnalisme dont la DGPE fait montre rassure un service confortable et convenable dans l’accueil des diplomates chinois dans le pays. Cette donation, dit-il, représente la contribution que la République Populaire de Chine apporte pour le bon fonctionnement de la Direction Générale du Protocole d’Etat et au raffermissement de la coopération entre cet organe étatique et l’ambassade la représentation chinoise en RCA.

Prenant la parole au nom des Directeurs généraux du protocole, venus des différentes institutions du pays, l’Ambassadeur, Directeur du Protocole d’Etat Freddy MAPOUKA, a fait savoir que la DGPE est un organe très important dans le dispositif de l’Etat. Elle a pour responsabilité première d’organiser les différents évènementiels, d’organiser la gestion des cabinets des plus hautes personnalités de la République, de gérer les différentes questions liées au problème protocolaires des immunités et privilèges ainsi que des questions liées au traitement des passeports officiels et autres.

Il a affirmé que c’est cette mission de la DGPE qui a permis à l’Ambassade de Chine de relever l’importance qu’elle représente dans le dispositif organisationnel de l’Etat et motivé cette donation.

L’ambassadeur Freddy MAPOUKA a saisi l’occasion pour remercier l’Ambassade de Chine et, à travers elle, le gouvernement chinois pour son soutien constant à la RCA dans tous les domaines afin de permettre son développement.

Pour témoigner la reconnaissance de l’ambassade de Chine au personnel de la Direction Générale du Protocole d’État pour les services rendus aux diplomates chinois, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine CHEN Dong a décerné à l’Ambassadeur, Directeur général du Protocole d’État Freddy MAPOUKA, le Prix d’Or et à son Adjoint l’Ambassadeur Constant MOUKALO, le prix d’Argent .

@FANCKY TANGUIY, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.