RCA : La République centrafricaine deviendra d’ici peu un paradis terrestre grâce à la politique du président Touadéra

0

Bangui, le 07 décembre 20

Investi le 30 mars 2016, le Président Faustin Archange Touadéra avait promis la politique de rupture pour celle du développement. Certes, après son investiture, le président de la République a mis en place un gouvernement digne de nom, capable de résoudre les problèmes auxquels fait face la République centrafricaine.

Fort de tout cela, les Ministres ainsi que les Présidents des institutions de la République selon leur département, devraient faire de leur mieux pour vendre l’image de leur département en faisant en sorte que ces départements soient dotés  de nouveaux bâtiments selon les besoins et les priorités.

Pour joindre l’utile à l’agréable, après les évènements qu’a connu le pays en particulier les mutineries et les crises politico militaires, la RCA a perdu beaucoup de bâtiments administratifs pouvant servir de cadre idéal au personnel de l’Etat de bien exercer leur fonction.  C’est ainsi que le Président de la République Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra a accepté de son propre gré de jouer sur les fonds propres de l’Etat ainsi que sur la contribution des services parapublics à la réhabilitation de ces services avec le soutien de certains de ses partenaires au développement.

Pour l’heure, presqu’à la fin de son  premier quinquennat, le Chef de l’Etat a eu à réaliser assez de projets initiés par le gouvernement ainsi que les Présidents des institutions dont les preuves sont visibles. Entre autre dans le domaine des transports et de l’aviation civile : la dernière inauguration est celle du Bâtiment du Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain construit sur fond propre du BARC avec l’aide de la Banque « CBCA » ainsi que l’inauguration du service de santé avec la mise en œuvre du scanner qui servira désormais au peuple centrafricain d’avoir accès à un système de santé garantie.

Il est à signaler que le Président de la République a également inauguré des routes et des ponts pour permettre aux transporteurs de circuler librement afin de faciliter le déplacement à tout le peuple centrafricain du nord au sud et le l’Est à l’ouest sans difficulté.

Dans la capitale Bangui, le peuple a vécu de grands changements dont Simone YAKOTA demeurant au quartier Fouh dans le 8e arrondissement précise qu’ : « Avant, si on prenait l’avenu Mbaïkoua jusqu’au pont Miskine, on marchait dans la poussière et dans le noir, maintenant, nous sommes libres de marcher jusqu’à des heures tardives et dans la lumière. Je peux également dire que les écoles en Centrafrique ont changé d’image, des nouveaux bâtiments sont construits et je sais que si le Président obtient un deuxième mandat, nous allons avoir encore plus et le pays va décoller avec une vitesse supérieure».

Pour la jeunesse du 1er arrondissement, c’est un soulagement total à l’heure où nous sommes puisque la jeunesse à sa valeur qui est à respecter par tous. Jean Claver, qui attend décrocher avec patience sa licence, en témoigne : « Selon nos parents, la République centrafricaine dans le passé était au top niveau des structures mais les crises ont fait en sorte que ce pays ne ressemble plus à son image du passé. En ce moment où nous sommes, nul ne peut ignorer que les réalisations du Président Faustin Archange Touadéra depuis son investiture jusqu’à ce jour continuent de faire des échos. Moi qui parle en tant que jeune, je sais que cet homme a fait la promotion de la jeunesse en les intégrants dans la fonction publique ainsi qu’en valorisant l’image du pays à travers la construction des infrastructures. Chose que les autres n’ont pas fait. En ce moment, tout porte à croire que dans les Forces de Sécurité Intérieure, la place est laissée à la jeunesse, si les jeunes sont conscients de ce qui se passe, ils feront tout pour mettre Touadéra au pourvoir pour un second mandat. Les diplômés centrafricains aiment le développement et la sécurité pour qu’ils prêtent main forte au pays dans le processus du développement ». A-t-il signifié. Le Président de la République dans ses faits a réalisé  beaucoup plus sur la promotion de la jeunesse centrafricaine dont d’autres selon leurs diplômes ont réussi à être des cadres.

Bien que la RCA a connu assez de changement sur ce plan, le Président de la République a promis faire encore plus dans les quelques mois qui lui reste avant de céder la place à son successeur ou continuer sur le même chemin si le peuple centrafricain souhaite et veut le développement, il va doubler son mandat et faire encore plus car la cité de la CEMAC doit être inaugurée, au même titre que la cité de l’ASECNA, et bien d’autres projets qui sont en cours doivent être réalisés.

Selon certaines vérités vérifiées dans le pays, le chantier est vaste mais beaucoup reste à faire car la vision du Chef d’Etat est de faire de la République centrafricaine un paradis terrestre où le monde entier viendra visiter.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.