Bangui, le 24 mars 21
L’histoire du parlement centrafricain reste encore dominée par les relations de partenariat entre les hommes politiques sans ambition de sortir leur pays dans la crise qu’il traverse avec la 6 avec la 6e législature qui était formée des rebelles. Tel est le cas que les Centrafricains ont connu depuis l’indépendance jusqu’à la 6e législatures dirigée par le premier Président de l’Assemblée Abdou Karim Méckassoua qui était mal digéré par ses pairs avant d’être remplacé par le Président actuel Laurent Gon baba.
Il n’est plus question de prendre la RCA comme un marché de dupe car, les Centrafricains ont compris que seul le peuple peut changer l’image de la société centrafricaine. Le vote du 27 décembre dernier ainsi que les partielles et le second tour du 14 mars prouvent à suffisance la volonté du peuple à pousser les politiques centrafricains à changer de comporter afin de s’unir pour un avenir meilleur de la République.
Les cinq verbes du Président Fondateur de la RCA le feu Barthélémy Boganda sont des facteurs desquels les députés doivent s’appuyer pour la refondation de la nation. Mais certes, à cause des intérêts égoïstes, ces derniers s’en prennent à des filouteries pour s’enrichir, « En réalité, il y a des députés qui n’ont déshonoré leur honorabilité par des actes ignobles. Force est de constater que certains députés ont failli à leur mission mais à ce moment, ils n’ont plus leur place» a martelé une source à l’assemblée nationale.
Il est à croire que le premier quinquennat du Professeur Faustin Archange lui a permis de voir de loin et de près tous les députés de différents partis politiques qui ont été responsabilisés au niveau du parlement par le peuple. La divergence des uns et des autres marque une différence entre ces élus de la nation.
Après le vote sanction du 14 mars, qui marque la volonté du peuple en allant voter massivement les personnes ressources pouvant servir au développement du pays, le peuple centrafricain, après la publication des résultats provisoires par l’ANE se réjouit du fait que les donnes ont changé : «c’est un tournant décisif de l’histoire de la RCA. Le peuple a fait son choix et il ne faut pas que cela prenne une autre forme à l’Assemblée. Plus question de faire des alliances avec des avatars mais il faut bien cibler les personnes ressources ». A indiqué un citoyen centrafricain.
C’est le moment à jamais de dire non à ces députés réfractaires et de voir lesquels faire une alliance qui pourrait faire avancer le pays et donner un espoir à la nation centrafricaine pour l’émancipation du pays. L’alliance est une bonne idéologie mais, la mentalité et la moralité des personnes doivent être connues avant tout entendement.
@JLG,