La Mission des Nations-Unies en République centrafricaine ne cesse de montrer ses limites car elle est pleinement impliquée dans les manœuvres dilatoires de déstabilisation de la RCA. Cette mission de paix s’est tristement transformée en une mission de soutien et de complicité avec les rebelles qui continuent de terroriser la population civile.
C’est le cas du contingent marocain de la Minusca déployé dans la localité de Obo dans la préfecture de Haut-Mbomou qui est accusé par la population locale de complicité avec les rebelles de la CPC du fameux général Ali Ndarass.
Ainsi, plusieurs sources locales affirment que la Minusca ne joue pas son rôle de protection de la population dans cette localité, du fait qu’elle complice des crimes des groupes armés.
« Alors que le contingent marocain déployé dans la ville d’Obo est censé assurer la protection des biens et des personnes dans la ville, c’est tout le contraire qui est là. Ce qui prouve que la Minusca ne remplit pas ses obligations de stabilisation et de protection des civils dans notre région. », a dénoncé un notable de la ville d’Obo.
Certaines sources attestent que la Minusca est le principal fournisseur en armes et minutions de l’UPC à Obo. A cela s’ajoute le fait que c’est la Minusca qui assure le transport de ces rebelles avec leurs véhicules immatriculés UN. Ainsi, des faits rapportés prouvent même que les rebelles sont habillés souvent habillé en tenue des casques bleus.
Bref, il faut noter qu’il y a une véritable complicité entre la Minusca et les éléments des groupes armés dans la localité de Obo. Car au lieu d’aider le gouvernement à stabiliser la situation dans la localité, la Minusca préfère entretenir des bonnes relations avec les terroristes pour que l’instabilité puisse demeurer afin de justifier leur présence et se livrer à des trafics illicites des ressources naturelles de la RCA.
« Il y’a une véritable complicité qu’on remarque entre les casques bleus marocains présents avec les éléments de l’UPC à Obo. On a comme l’impression qu’au lieu d’aider à stabiliser la situation dans la zone, ces marocains entretiennent au contraire l’instabilité pour justifier leur présence et se livrer à des trafics mafieux avec les bandits armés. Il faut que le gouvernement se charge de prendre en main la gestion de la sécurité ici en nous envoyant les FACA et leurs alliés russes » a affirmé un habitant d’Obo sous couvert de l’anonymat.
Toujours selon, les efforts entrepris par les autorités pour ramener la stabilité à Obo n’aboutissent pas à cause de la présence de ces casques bleus marocains qui constituent un obstacle au retour de la paix dans leur ville.