C’est du jamais dans un pays où une institution républicaine se met à la disposition d’un parti politique ou autres organisations qui sont contre la volonté du peuple. C’était avec une grande surprise que les Centrafricains ont assisté la semaine passée, la décision de honte rendue par la Cour Constitutionnelle en annulant un Décret présidentiel. L’acte posé pour cette Cour ne relève pas de sa compétence en la matière et plusieurs juristes se sont prononcés sur la question.
L’histoire de la République Centrafricaine est en train d’être de s’écrire en mal à cause de certains de ses filles et fils. Si le pays peine à se stabiliser depuis plusieurs décennies, c’est à cause de ceux-là qui posent des actes qui sont inconcevables pour l’intérêt national. On ne peut bâtir tant que certaines personnes malintentionnées ne cessent avec la démagogie qui les caractérise.
Il vous souviendra que dans son verdict rendu suite à la saisine par le BRDC et le G16, les membres de la Cour Constitutionnelle qui devraient déclarer leur incompétence en la matière, ont jugé mieux d’empocher les millions qui leur ont été versés, d’annuler le Décret mettant en place le comité de rédaction du projet de la nouvelle constitution centrafricaine.
Ce n’est pas étonnant ! Tout le monde sait que les membres de la Cour constitutionnelle militent toujours pour les opposants au régime du président Touadéra. Pour matérialiser leur rapprochement avec les ennemis du peuple Centrafricain, les membres de ladite Cour se sont prononcés contre la volonté du peuple qui est souverain.
«…La Cour Constitutionnelle remercie indéfiniment les leaders du BRDC et du G16 qui s’opposent a projet de réécriture de la nouvelle constitution… », Tel a été une partie du propos de la présidente de la Cour Constitutionnelle, Danielle Darlan au cours de cette audience qui fait la honte de toute la République.
Comment comprendre qu’une institution aussi judiciaire pourrait remercier un plaignant ? Autrement dit, la Cour Constitutionnelle s’est alignée derrière un camp pour combattre la volonté du peuple Centrafricain. C’est avec la grande tristesse que nous comprenions que les juges constitutionnels sont membres du BRDC/G16 et militent pour que le pays sombre dans l’instabilité totale.
Le peuple Centrafricain a découvert déjà le vrai visage de ceux qui veulent maintenir le pays dans l’instabilité totale. Si les membres de ladite Cour se proposent de ramer à contre-courant de la volonté du peuple, c’est dire que cette institution est devenue une organisation politique qui manigance contre la démocratie et l’Etat de droit. Comment fait-il que des gens qui se disent des juristes se permettent le luxe de se prononcer sur un dossier dont ils n’ont pas la compétence ?
Est-ce que cela peut se passer sous d’autres cieux ? Comment une institution qui est mise en place par la volonté du peuple peu encore nagée contre ce peuple ? Nous savons tous que les ennemis du peuple Centrafricain se constituent dans plusieurs organisations. La Cour Constitutionnelle vient de clarifier son accointance avec les membres du BRDC qui veulent plonger le pays dans le feu.
« La Cour Constitutionnelle affirme sa disponibilité totale au BRDC et au G16 pour d’autres actions qui sont contre la volonté du peuple Centrafricain… », A souligné la présidente de la Cour Constitutionnelle, Danielle Darlan dans ses propos qui révoltent tous les Centrafricains. C’est aussi simple à comprendre pour une telle institution « antirépublicain » dont les membres bénéficient du soutien financier des opposants politiques.
C’est ici le lieu de souligner la RCA ne va plus sombrer dans l’instabilité comme ont voulu les juges constitutionnels et leurs amis politiques du BRDC et le G16. Leur aventure est vouée à l’échec et le peuple reste ferme sur sa détermination à aller au vote référendum afin de voter pour la nouvelle constitution. L’avenir d’un pays ne doit pas être sacrifié par des gens qui sont baignés dans l’hypocrisie et autres comportements machiavéliques. La voix du peuple est la volonté de Dieu, ni la Cour Constitutionnelle, ni le BRDC et autres acteurs politiques ne peuvent sacrifier le pays pour leurs intérêts malpropres.
@JACKO