Bangui, le 17 mars 23
La République centrafricaine regorge beaucoup de potentialités fauniques capables de développer le pays sur le plan culturel, artistique voire touristique. C’est au regard de ces innombrables que Dr Boniface NZONIKOUA vient de créer un site touriste dénommé « Le Safari Bongo de Ngotto », installé près du luxueux Parc National Mbaéré Bodingué, l’un des plus grands écosystèmes encore intacts en Afrique centrale et l’un des derniers refuges pour de nombreuses espèces. Avec comme objectif de contribuer à la reconstitution d’un environnement favorable au retour et peuplement en animaux après les multiples crises et d’assurer aussi la surveillance des salines et pistes avec une forte implication des communautés bénéficiaires.
Selon Boniface NZONIKOUA, Directeur général du Safari Bongo de Ngotto, les ressources fauniques jouent un rôle important dans la vie quotidienne des communautés locales et pourraient devenir un point d’appui pour le développement local si elles sont bien gérées. Mais sa gestion irrationnelle, due à une démographie galopante et l’augmentation des besoins vitaux, menace son potentiel. La République Centrafricaine (RCA) fait partie des lieux les plus appréciés du continent africain, en matière de safari. Pour M. Nzonikoua, « Aujourd’hui, on peut s’engager pour un voyage vers un pays, plein de richesses culturelles ».
Pour joindre l’acte à la parole, le Directeur, Dr Boniface a fait comprendre aux publics que de nombreuses espèces vivent en Centrafrique. C’est le cas de sous-préfecture de Boda (Ngotto) où le Safari Bongo contribue à la reconstitution d’un environnement favorable au retour et peuplement des animaux après les crises qu’a connues le pays. L’idée est d’assurer la surveillance des salines et pistes avec une forte implication des communautés bénéficiaires.
Selon le responsable du Safari Bongo de Ngotto, les espèces que l’on peut découvrir à Ngotto sont entre autre : Les hippopotames, Les crocodiles, les guépards ; les hyènes, chacal et lycaon ; les zèbres, gazelles et autres. Plus de près de 600 espèces d’oiseaux sont présentes dans cette localité du pays.
Convaincu que cette initiative nationale de contribution à la protection de la faune reste une opportunité pour tout partenaire, tant national qu’international, le Safari Bongo de Ngotto compte apporter son appui à la préservation et à la restauration de la faune afin de lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité. Ainsi le Safari Bongo de Ngotto offre au public des services tels que : la chasse et le sport ; le tourisme de Vision, la visite de la grotte de Bagbaya, la danse traditionnelle bantoue (danse des singes aux bananes), la danse pygmée aux sons polymorphes autour du feu dans les campements, la balade sur le fleuve Lobaye et visite des hippopotames, la visite des forêts inondées, la chasse aux filets avec les pygmées, la natation dans la piscine naturelle puis la découverte et utilisation des plantes médicinales par les communautés et bien d’autres.
En effet, il suffit de faire 10 heures de vol seulement à partir d’Europe pour atterrir à Bangui avant de pouvoir partir à Safari Bongo Ngotto et observer le luxueux paysage qui est situé autour du Parc National Mbaéré Bodingué, mondialement reconnu, à travers la présence des bongo, des sitatunga, buffles, éléphants, lions céphalophes et léopards. On y retrouve également des hippopotames, des crocodiles, des espèces de singes, des espèces d’antilopes et des espèces de mammifères.
Une grande variété de félins est aussi représentée, du chat Sauvage Africain en passant par le Serval jusqu’au mystérieux Caracal chassant sa proie. De plus petits prédateurs pourront être observés telles que la mangouste et la genette, particulièrement durant la nuit. Safari Bongo Ngotto met à la disposition de la clientèle un beau paysage du pays, avec ses ressources inédites, le voyage se fait à bord d’un pick-up 4×4, sur une distance de 250 km afin d’agrémenter les séjours dans la zone.
Précisons que la vision voire l’objectif de cette structure touristique est de promouvoir le développement durable d’un tourisme de nature et de vision afin que la République centrafricaine reste un pays de chasse depuis toujours vu que Ngotto regorge une grande richesse culturelle en plaines, forêts et savanes qui s’alternent pour donner vie à ses habitants et aux visiteurs.