Bangui, le 31 décembre 20
Au moment les oreilles tendent vers l’Autorité Nationale des Elections (ANE) pour la proclamation provisoire du résultat des élections présidentielle et législatives, les premières informations qui nous sont parvenues des provinces sans oublier celles de Bangui, font état de ce que le candidat Faustin-Archange Touadéra remporte au premier tour avec 75,50%. Autrement dit, « c’est maïs, y’a rien en face », comme l’homme politique ivoirien Charles Blé Goudé.
Si le président Faustin-Archange Touadéra remporte dès le premier tour la présidentielle, ce n’est pas du hasard, c’est le fruit de sa bonne gouvernance durant le premier quinquennat qu’il vient de boucler avec succès à la tête du pays. Il suffit de faire une rétrospective sur la profession de foi de Touadéra en 2015 pour comprendre que l’homme a traduit dans les faits ses engagements.
De l’économie en passant par la construction des infrastructures publiques, la reconstruction de l’Armée, la situation humanitaire et bien d’autres réalisations du président Touadéra, il ne fait même pas aucun doute que Touadéra puisse remporter ce pari pour un second quinquennat.
L’ANE va proclamer les résultats provisoires et la Cour Constitutionnelle ne fera qu’adouber le vœu du peuple centrafricain qui est celui de redonner la confiance au président Touadéra afin de conduire la destinée de la RCA. A en croire les résultats des dépouillements des préfectures de Mbomou, Bamingui-Bangoran, Ouaka, Mambéré-Kadei, Sangha-Mbaéré, Basse-Kotto, Haute-Kotto, Vakaga, Kémo, l’Ombella-M’poko sont optent le choix pour le président Touadéra.
A Bangui également 7 arrondissements sur 8 sont favorables aux voix données au président Touadéra pour sa victoire dès le premier tour. Dans cette optique de la victoire à la faveur du président Touadéra, ce dernier laisse dernier lui, le candidat Anicet-Georges Dologuélé qui a recueilli un pourcentage honteux, suivi celui de Meckassoua et Ziguélé qui tombe plus bas. Pour les autres candidats à la présidentielle qui ne sont que des figuratifs, leurs pourcentages sont au deçà de leur attente.
Une chose est de se présenter à l’élection présidentielle, l’autre est celle de se buter à un échec cuisant. C’est pour dire clairement que les centrafricains sont déterminés à sanctionner ceux qui sont à l’origine de leurs souffrances. L’ANE et la Cour Constitutionnelle qui font un travail formidable, vont se conformer rien qu’à leur rôle, en proclamant les résultats de manière fiable et de confirmer le vœu du peuple centrafricain.
Les différentes missions internationales d’observations électorales qui viennent d’assister à ces élections, confirment bel et bien que ces élections ont été déroulées dans la transparence, la quiétude même si on enregistre quelque cas de perturbation dans certaines parties du pays.
Il faut signaler que l’Autorité Nationale des Elections (ANE) va proclamer les résultats provisoires d’ici le 4 janvier 2021 et que la Cour Constitutionnelle ne peut qu’accomplir la suite, l’histoire de déclarer la victoire du président Touadéra.
@Hervé BINAH,