Centrafrique : Qu’est-ce qui est à l’origine de la vive tension entre les FACA et les casques bleus sur l’axe Beloko-Bouar ?

0

Bangui, le 04 sept.-21

On aura tout vu en République Centrafricaine avec l’arrivée des casques bleus de la MINUSCA du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, qui officiellement sont dans ce pays pour le maintien de la paix, mais officieusement, ces casques brillent dans des atrocités, de violences et des exactions, des accidents mortels sur la population civile. Ce qui est plus grave, ces casques tentent d’empêcher les FACA d’accomplir leur mission de protection de l’intégrité du territoire national. Et pour preuve ?

Selon, les dernières informations qui sont parvenues, au moment où les Forces Armées Centrafricaines étaient dans des patrouilles pour mettre hors d’état de nuire les bandits armés de la Coalition des Patriotes pour le Changement, ces forces nationales étaient surprises de constater que certains éléments des casques bleus ont ouvert des feux sur elles. L’évènement se serait produit durant cette semaine sur l’axe Beloko-Bouar. Il est important de noter qu’il y a des blessés car, l’acte posé par ces casques bleus n’est pas trop loin d’être qualifié comme une embuscade bien organisée.

Si cette information s’avère vrai, l’on se demande si c’est par erreur ou volontairement que cet incident avait-il été  commis ? Mais selon certains Centrafricains, les tares, et errements de la MINUSCA ne font que se multiplier de jour en jour, donc, le peuple Centrafricain ne doute pas un seul instant que c’est délibérément que les casques bleus ont posé cet acte dans le seul but d’empêcher les FACA de bien faire travail.

Tout porte à croire que la recherche de la paix en RCA ne peut jamais être effective avec les casques bleus de la MINUSCA. Il ne se passe pas un seul jour pour que peuple Centrafricain ne dénonce la passivité, l’inefficacité, la complicité des agents de la MONUSCA avec les groupes armés. Comme si cela ne suffisait pas, la MINUSCA brille pour le moment dans des accidents mortels qui ont déjà couté la vie à presque dix Centrafricains. Et l’on se demande pourquoi la MINUSCA constitue une barrière aux FACA sur cet axe stratégique de l’économie Centrafricaine ? Tout est claire que la MINUSCA serait en train de chercher des voies et moyens pour freiner la relance économique de la République Centrafricaine, en entretenant  l’insécurité.

@Herman THEMONA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.