CENTRE NATIONAL D’HEMODIALYSE SENSIBILISATION SUR L’IMPORTANCE DES MALADIES RENALES

0

La  Journée Mondiale de la maladie du Rein est célébrée le 09 mars de chaque année dans le monde. A Bangui, à l’occasion de la 18ème Journée Mondiale de la maladie du Rein, le Centre National d’Hémodialyse, avec l’appui du Ministère de la Santé et de la Population, a initié une compagne de sensibilisation du 6 au 11 mars 2023, sur l’importance des maladies rénales.

L’objectif est de mettre un accent particulier sur les efforts à faire pour maintenir la bonne santé. A cette occasion Dr Cédric Ouanékponé, Directeur Centre National d’Hémodialyse, a signifié que depuis dix (10) mois, plus de 450 patients sont référés au niveau de ce centre. Sur ces 450 patients, au moins 400 patients développent déjà ces maladies du rein. Sur 450 patients dépistés, au moins 400 développent les maladies rénales en RCA, a alerté Dr Cédric Ouanékponé

C’est face à ce danger que le ministère de la Santé et de la Population, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, sont à pied d’œuvre, profitant de la célébration de la 18ème Journée Mondiale de la maladie du Rein  pour lancer une grande campagne de dépistage des Centrafricains.

Pour savoir la motivation du personnel de pouvoir tenir à bras le corps et concrétiser cette lutte acharnée contre cette maladie en Centrafrique, le premier néphrologue centrafricain, Dr Cédric Ouanékponé, a expliqué que « c’est une motivation réelle et soucieux d’appeler à une prise de conscience sur les maladies du rein, qui évoluent souvent à bas-brouillis, c’est-à-dire en silence sans qu’on se rendre compte. Dès que les premiers signes vont se manifester, c’est déjà au stade terminal et les patients vont directement en hémodialyse. Alors qu’on peut éviter que des patients aillent en hémodialyse, c’est pour cette raison que nous essayons de faire ce dépistage et de sensibiliser la population sur l’intérêt de veiller à sa santé et de prévenir les maladies du rein. Depuis dix (10) mois où on a vu le jour, plus de 450 patients qui nous sont référés. Sur ces 450 patients, au moins 400 ont des maladies du rein qui se manifestent», a-t-il alerté.

L’occasion a permis à Dr Pierre Somsé, Ministre de la Santé et de la Population de faire une déclaration relative à cette journée. Celui-ci n’a pas raté l’occasion de rappeler à la population centrafricaine les dangers des maladies rénales. «Pour cette année, le thème de cette journée a pour titre la santé rénale pour tous, se préparez à l’inattendu, soutenons les groupes vulnérables. En effet, un (1) adulte sur dix (10) souffre d’une affection rénale. Ainsi, huit cent cinquante millions (850.000.000) de personnes dans le monde en souffrent. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoie une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de dix-sept pourcent (17%) dans les dix (10) ans à venir. Chaque année, en raison d’un diagnostic tardif, des millions de gens décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et de complication cardiovasculaire qui lui sont associées», a rappelé le membre du gouvernement.

Il s’avère nécessaire de préciser que plusieurs sources sont à l’origine des maladies du rein, mais principalement, on peut citer l’hypertension et le diabète. Comme quoi « mieux vaut prévenir que guérir », c’est pour cette raison que le Centre National d’Hémodialyse a organisé cette sensibilisation.

@LU POUR VOUS! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.