RCA : DE LA NECESSITE DE REBAPTISER L’AVENUE DE FRANCE ?

0

Jadis l’une des artères les plus huppés de la capitale, l’avenue de France comptait à ses abords, des dancings de renom et grouillait de monde les soirs. Aujourd’hui, elle est si dégradée que les lieux de distraction et autres restaurants ont quitté cette voie qui n’est plus attrayante.

Cette avenue qui porte le nom de la France qui n’est autre que la puissance colonisatrice, est devenue aujourd’hui, l’ombre d’elle-même. Elle est parsemée de nids de poule et les automobilistes l’évitent ou l’empruntent à contre cœur. Le constat est vraiment désolant. Même si les riverains sont condamnés à utiliser cette avenue avec tout le désagrément que cela comporte, il faut se poser certaines questions par rapport au nom de cette artère. Avenue de France ! Ici, c’est l’image même de la métropole qui est terni avec cette avenue qui est dans un état de délabrement avancé. C’est vrai que le pays est indépendant mais, garder le nom de la France sur cette avenue sans que celle-ci prenne soin d’elle, est quand même décevant.

La France, pour son image, doit penser à réhabiliter cette route pour conserver, ne fusse que son prestige. Rien ne coûte à l’Hexagone d’entretenir au moins chaque cinq ans cette voie. Absolument rien ! Si la France ne le fait pas, il n’y a pas de raison de garder son nom sur cette artère. Ainsi, l’Etat va prendre ses responsabilités. Il est vrai que cette avenue fait partie des voies à réhabiliter mais, il faut que les deux pays s’entendent sur l’entretien et le fait que celle-ci porte le nom de la France. Nous n’avons rien contre la France mais, il faut qu’elle s’assume. Combien d’avenues ou de monuments en France portent les noms de Boganda ou Koudoukou ?

@Jhon LEPASSANT     

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.