RCA : LA VOLONTE POLITIQUE DU POUVOIR DE TOUADERA D’UNIR LES CENTRAFRICAINS N’EST PAS DU GOUT DE SES OPPOSANTS

0

Bangui, le 09 mai 23

Dans les vieilles démocraties, les présidents élus mettent toutes les recettes légales et démocratiques en marche pour séduire et convaincre les électeurs sur la nécessité de leur offrir la chance de briguer un second mandat en vue de poursuivre la réalisation des projets amorcés sous le précédent mandat.

Pour  alimenter la démocratie et éclairer les électeurs, les politiques animent la vie politique, économique et sociale en organisant des débats contradictoires au cours desquels les avancées, les obstacles ou mieux les projets irréalistes et irréalisables sont présentés.

En République Centrafricaine les leaders politiques et les personnalités de la société civile peinent à s’assurer malgré les prescriptions de la loi fondamentale du 30 Mars 2016 et l’Ordonnance relative aux partis politique et au statut de l’opposition.

En effet malgré le retour à l’ordre Constitutionnel, notre pays ne parvient pas à restaurer la paix et la sécurité et rétablir l’autorité de l’Etat sur tout le territoire malgré la bonne volonté de la Minusca qui multiplie les patrouilles dans le but de  protéger les attaques des ennemis de la paix.

Après presque deux ans  d’exercice du pouvoir du second quinquennat, les nouvelles autorités devaient remobiliser tous les Centrafricains sans distinction de partis politique de région, de considération religieuse, de classe sociale et de sexe pour rechercher les solutions durables à la crise qui perdure, les impliquer au travail, créer des entreprises et industries pour  résoudre l’épineux problème de chômage qui pèse sur la jeunesse, développer l’agriculture et l’élevage pour garantir l’autosuffisance alimentaire aux centrafricains.

En réalité, le rassemblement et la rupture prônés par le président élu Faustin-Archange Touadéra s’entendent par la réédition des maux qui ont gangrené la société centrafricaine, accéléré la chute de ses prédécesseurs et basculé la république Centrafricaine dans un conflit armé qui perdure malgré les accords de cessez-le-feu, les négociations avec les groupes armés et la nomination de certains leaders des groupes armés dans le gouvernement et surtout le dialogue républicain qui a été salué par la communauté internationale.

L’on se souvient qu’avant son investiture de son premier mandat,  le président Faustin-Archange Touadéra s’est rendu à la résidence de son concurrent Anicet Georges Dologuelé pour lui préciser que le Centrique revenait de loin et que sa reconstruction nécessite l’implication de toutes ses filles et tous ses fils. Il comptait sur le leader de l’URCA pour accomplir cette mission. Cette initiative a été saluée par la communauté nationale et internationale.

Le second signal fort a été la composition de la délégation qui devait prendre part à la Table Ronde des Bailleurs de Fonds sur la République Centrafricaine qui a pris en compte toutes les compétences que compte le pays.

La délégation centrafricaine était composée d’Abdou Karim Meckassoua, Martin Ziguélé, Anicet Georges Dologuélé, Me Emilie Béatrice EPAYE et des représentants de toutes les entités.

Dans les coulisses, les experts de l’UE ont affirmé que c’est pour la première qu’une délégation d’un pays de jeune démocratie compte les concurrents du président élu.

De même, le fait que les députés centrafricains qui sont majoritairement des chrétiens aient élu Abdou Karim Meckassoua un musulman au perchoir de l’Assemblée nationale a été bien apprécié par les partenaires au développement qui ont affirmé que le processus de réconciliation et de la cohésion sociale est bien amorcé en Centrafrique.

L’initiative parlementaire pour la paix n’a fait que gonfler le nombre de fonctionnement de l’Union Sacrée et permettre aux Centrafricains de prendre leur destin en main, restaurer la paix et la sécurité.

Guidés par un orgueil mal placé et une fausse fierté, les opposants semblent oublier la volonté du président Touadera de créer l’unité nationale. Aujourd’hui ceux-ci s’inscrivent dans une logique de bras-de-fer avec le pouvoir.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.