RCA : ATELIER DE PRIORISATIONS DES IDEES DE PROJETS POUR LE GLOBAL WATER PARTENERSHIP

0

La salle de conférence de JM Résidences à Bangui a abrité ce mardi, 2 mai 2023, le lancement de l’atelier  d’identification et de priorisation des idées  de projets dans le cadre du Water partenership.

L’ouverture des travaux dudit atelier   était placée sous la houlette du Directeur de cabinet du Ministère en charge du Développement durable, Monsieur Célestin DENDJI aux côtés de qui on notait la présence du Président du GWP-CAF RCA et le représentant du Coordinateur Climat de la RCA. Le but visé est de parvenir à  élaborer deux projets qui seront soumis au FVC (Fond vert pour le climat en vue d’un financement.

Dans son discours,   le président du GWP-climat a indiqué que les multiples crises militaro-politiques qui se sont succédé dans le pays ne lui ont  pas permis d’avoir un meilleur indice en termes de développement humain. 45% de la population centrafricaine n’ont pas accès à l’eau potable et de qualité a renchéri l’orateur.

Quant au représentant du ministre de l’environnement il a souhaité la bienvenue aux partenaires et invités de marque de l’évènement pour cette coopération agissante entre la RCA et le GWP avant de souligner que « le désir ardent du gouvernement centrafricain à travers cet atelier est non seulement de rédiger deux notes conceptuelles de projets mais de ne ménager aucun effort pour créer les conditions de la mobilisation des ressources extérieures dont le pays a besoin  car le gouvernement suit de près les projets readness cours dans le pays et tient à ce qu’ils aient de meilleurs aboutissements. » L’orateur a invité les participants à faire preuve de sérieux et de professionnalisme pour sortir de cet atelier  avec des résultats à la hauteur des attentes du département de l’environnement.

Il ressort que la nécessité d’une prise de conscience globale sur la question vitale de l’eau est d’acuité. En face des difficultés de mobilisations de fonds. C’est pourquoi, selon l’orateur, des actions pertinentes doivent être menées pour comprendre les causes de ce phénomène puis inverser positivement la tendance. Pour ce dernier cet atelier est une meilleure manière de rechercher les solutions afin que la RCA atteigne la sécurité en matière de l’eau. Dans le contexte actuel de nos jours, le fonds Vert pour le Climat passe pour un dispositif financier de première main et une opportunité à saisir.

En effet, signalons dans la même veine que face au phénomène de plus en plus mondial du changement climatique, la question de la gestion rationnelle des ressources en eau se pose à tous les pays du monde et, singulièrement à la RCA avec beaucoup d’acuité. C’est ainsi que dans le même ordre d’idée, le pays a déjà souscrit une initiative dans le cadre du partenariat mondial de l’eau, notamment le Programme Eau, climat, Développement et genre.

A cela s’ajoutent d’autres prises de consciences encore en gestation au niveau du ministère en partenariat avec les partenaires potentiels.  L’eau c’est la vie dit un adage populaire. Pourvoir de l’eau et faire en sorte que les populations centrafricaines accèdent à la sécurité en matière de l’eau est une initiative louable. Bon vent aux participants et que cet atelier puisse être un moment propice qui aura rapproché la RCA de la sécurité  en eau en cette ère de changement climatique.  La tenue de cet atelier s’inscrit à tout point de vue dans la droite ligne des résultats relatifs à l’élaboration de deux notes conceptuelles intégrant la dimension genre et l’inclusion sociale axée sur des thématiques liées à l’eau.

@Théogène NZAMBET

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.