TOUADERA TOUJOURS A L’OEUVRE POUR SON PEUPLE

0

Après avoir pris l’engagement solennel de sortir la RCA du marasme économique et le cycle de violence dans lesquels le pays s’était engouffré depuis plus de trois décennies, le président Faustin Archange Touadéra a eu l’accord de ses compatriotes. Il a bénéficié de leur confiance afin de pouvoir accéder à la magistrature suprême de l’Etat de manière démocratique. Le 30 mars 2016, les mains sur le cœur, Touadéra a promis de réaliser sa vision de la RCA, présentée au peuple centrafricain sous forme de programme d’action une fois élu président de la république. La seconde n’a pas tardé !

Aussitôt à la tête du pays, le numéro un centrafricain,  mathématicien de carrière, n’a pas tardé à traduire dans les faits les projets de la société en actes palpables. Les formules mathématiques n’ont pas tardé à faire preuve et à donner à leur auteur la quintessence qu’il faut pour redonner espoir à tout un peuple meurtri et assailli de maux de toutes parts.

A son arrivée au pouvoir, tous les signaux sociaux et républicains étaient au rouge. Qui pouvait croire que la RCA sortirait encore de ses cendres ? en rouge. L’économie en berne, l’armée en ruine, les infrastructures publiques dans la déliquescence, la diplomatie et la coopération effarées l’Etat était en faillite pour ne pas dire mort, à l’exemple de la plume du célèbre écrivain et homme politique centrafricain Laurent Gomina Pampali.

Tout le monde doutait de la formule présentée par l’homme du 30 mars 2016. Et pourtant, aux amés bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années.  Au fur et à mesure, les choses se réalisent pas à pas. C’est-à-dire qu’il a commencé là où il fallait. Le président Touadéra a d’abord pris le soin de pacifier un pays déchiré, d’asseoir la cohésion sociale entre les communautés, de restaurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire de manière progressive et de relancer les actions pouvant permettre pays de bien « souffler ».

Ce n’est pas de la magie opérée par le FAT comme souhaite l’appeler ceux qui sont convaincus de son action louable à la tête du pays. De 2016 à 2021, tout le monde est témoin des réalisations incommensurables obtenues en un laps de temps. Les partenaires au développement s’étonnent de la démarche de Touadéra qui a porté fruit et c’est ce qui les pousse à apporter des soutiens sans failles à la République Centrafricaine pour son relèvement et sa stabilité. Nous pouvons citer entre autres, la Banque Mondiale, le FMI, la BAD, la BDEAC et nous ne devons citer également les organisations multilatérales telles que la CEMAC, la CEEAC, l’Union Africaine, l’Union Européenne, le Fonds Saoudien, sans oublier les pays amis comme les USA, la Chine, la Suisse, le Royaume-Uni, la Russie, le Rwanda, le Maroc pour ne citer que ceux-ci.

C’est suite aux différents exploits qui ont propulsé une autre image de la RCA aux yeux du monde entier que le peuple centrafricain, conscient des efforts accomplis par leur compatriote Touadéra, lui a renouvelé leur confiance pour un nouveau mandat qui est celui de la poursuite des réformes.

C’est dans cette droite ligne d’action par le peuple et pour le peuple que Touadéra a entamé un second mandat que le pays a célébré la deuxième année il y a peu de temps. Malgré que le Professeur mathématicien mène un combat titanesque pour le relèvement et la stabilité de son pays, certaines personnes malintentionnées ne cessent de gesticuler les déboires afin de remettre en cause toutes ces avancées dans le processus de la reconstruction nationale.

Le pari du développement intégral de la RCA engagé par Touadéra doit aboutir pour l’intérêt de son peuple. Le parcouru n’est qu’à son début et nous sommes encore dans la phase de la mise en œuvre des vœux du peuple. Tous les Centrafricains sont conscients des actions que mène sans faille le président Touadéra qui ne baisse pas les bras face à ceux qui veulent maintenir la RCA dans le gouffre.

C’est l’occasion de dire que l’élan du président Touadéra ne doit souffrir d’aucune entorse de la part de ceux-là qui veulent en vouloir à son pouvoir. Autrement dit, il y a des gens tapis dans l’ombre qui veulent à tout prix noircir la gouvernance du président Touadéra qui fait son bonhomme de chemin en toute sureté. Dans l’une de ses déclarations, Faustin Archange Touadéra a toujours clamé haut et fort que pour son peuple, il se bat jusqu’à la dernière goutte de son sang.

C’est un engagement qui tient la route avec tout ce que nous apercevons dans ce pays en termes de réalisation. Un adage souligne que lorsqu’on entame une action pour l’intérêt de tout le monde, il ne faut jamais l’abandonner en cours de chemin. Ceci dit, Touadéra a tracé la voie et il n’y a aucune raison de refuser à la suivre. Le second mandat du président qui se poursuit dans la droite ligne, ne peut connaitre un obstacle de la part des ennemis de la nation. Touadéra ne doit pas baisser les bras et il tenir son bâton de pèlerin pour conduire son peuple à la destination voulue. L’assurance y est et le peuple centrafricain s’aligne toujours derrière lui afin que sa vision soit une réalité.

@Koko Mbéréti

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.