Rca : A l’instar des disciples, les ministres centrafricains doivent savoir qu’ils sont en mission

0

Bangui, le 30 janv. 23

Avant même l’accession à la magistrature suprême de l’Etat, le Président Touadéra a trouvé le pays dans une situation chaotique. Après s’être légitimé par le peuple centrafricain, il a commencé à choisir ses ministres à l’instar du messie avec ses disciples. Aujourd’hui avec la crise et la tension de la trésorerie que traverse le pays, Touadéra comme un bon père de famille fait de ses ministres des missionnaires en les envoyant pour chercher des solutions aux maux qui minent le pays.

Si l’on essaie de voir la réalité centrafricaine, le bureau n’est plus important pour les ministres centrafricains. Suivant la logique de Touadéra dans le cadre de trouver une solution immédiate aux préoccupations du peuple centrafricain, les compagnons de Touadéra conscients de la situation du pays et de la confiance que le chef de l’Etat a placée en eux commencent à avoir l’esprit patriotique et la conscience citoyenne dans l’exercice de leurs différentes fonctions. La preuve en est que la quasi-totalité des ministres et certains directeurs généraux sont en perpétuel mouvement.

Il n’y a pas longtemps que certains ministres centrafricains à savoir le premier ministre, le ministre de transport et l’aviation  et le ministre de l’intérieur ont fait une mission dans le cadre de la lutte contre la corruption  notamment de lutter contre les barrières illégales  que la population déplore jour et nuit dans la préfecture de la Lobaye. La population a salué cette initiative et demande sa pérennité. Au titre de rappel le premier ministre suivant la politique de Touadéra avait mis en place un comité relatif à la lutte contre la corruption en République centrafricaine.

Le gouvernement avait compris que la communication est un moyen indispensable pour pouvoir parler du développement d’une nation, c’est pourquoi le ministre des travaux publics est envoyé à son tour en mission cette semaine dans les préfectures de l’Ouham et l’Ouham-péndé pour pouvoir toucher de doigt l’état d’avancement des routes en construction dans des localités précitées. Cette initiative vise à développer le secteur agricole gage du développement du pays.

La politique de Touadera via son gouvernement est de faire de telle sorte qu’une région ne  soit pas oubliée car si l’on essaie de voir les sources  des différentes crises militaro-politiques le problème de communication routière en fait partie intégrante. C’est pour corriger les erreurs du passé que Touadera avait instruit tous les ministres en les envoyant auprès de la population pour vivre leur quotidien.

Avant d’instruire les ministres d’effectuer des déplacements dans le but d’apporter de la solution au peuple centrafricain, le gouvernement avait mis en place au préalable un comité de lutte contre la corruption « Ne prenez rien avec vous pour le voyage, sauf un bâton, ne prenez pas de pain ni de sac ni d’argent… » D’après le chapitre 6  de l’évangile de Saint Marc. C’est de cette manière que Touadera envoie maintenant ses ministres en mission. Mais ces derniers  peuvent partir avec leurs sacs mais de leur retour, tous les sacs doivent être vidés au trésor public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.