Que faire face au vol des biens publics qui a atteint des proportions inquiétantes à Bangui ?

0

Les images sont choquantes et révoltantes. Des trous creusés, pêle-mêle, les panneaux solaires volés, les câbles de l’ENERCA et les compteurs d’eau installés par la SODECA font l’objet de vol tous les jours et toutes les nuits.

C’est le constat amer fait par les observateurs de la vie politique qui, suite à des séries de vol des biens publics, appellent la population à plus de vigilance ou encore aux forces de l’ordre de multiplier les patrouilles dans les quartiers afin de traquer ces voleurs patentés. Qui sont les auteurs de ces actes de vandalisme? Mystère et boule de gomme !

Si les auteurs de cette pratique malsaine restent à identifier, leur intention, elle, est claire: Détruire tous les biens publics. Des câbles bien enfouis sous terre à une telle profondeur qu’on les croyait à l’abri de tout danger sont arrachés et emportés. Mais c’était sans compter avec la détermination de ces personnes indélicates qui, à l’abri de tout regard, et profitant de l’absence totale de la sécurité dans certains quartiers de la capitale, sont arrivées à leurs fins. Conséquences, les câbles sont coupés chaque nuit par les voleurs. L’infrastructure routière est vandalisée et les compteurs de la SODECA sont volés mettant ainsi les usagers dans des difficultés.

Mais ces voleurs éhontés n’en ont cure. Pourvu qu’ils réalisent leur funeste projet. C’est malheureusement la triste image du Centrafricain nouveau capable de faire feu de tout bois pour parvenir à ses fins. C’est tout autant dangereux qu’inquiétant pour le devenir de cette Nation qui se trouve à la croisée des chemins avec une situation sécuritaire délétère et un tissu social pour le moins fragilisé.

En somme, l’acte de vandalisme et le vol récurrent ne sont que des cas parmi tant d’autres portés contre des édifices publics dans les villes de la République Centrafricaine. C’est la preuve que l’incivisme a atteint des proportions inquiétantes dans un pays où les gens ne changent pas de mentalité. Il y a donc urgence à agir. L’autorité est donc interpellée. Car, on ne le dira jamais assez, l’incivisme est un fléau qui sape tout effort de développement.

Quid du patriotisme et de l’amour de la patrie que l’on clame à longueur de journée ? C’est un comportement qui doit se traduire dans les actes au quotidien. Et quand on aime son pays, quand on est patriote, on ne sabote pas les biens publics pour des intérêts égoïstes et personnels. On contribue, par ailleurs, à la gestion et à l’entretien de ces biens publics qui profitent à la Nation tout entière. C’est cela le patriotisme.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.