QUI VEUT DIRIGER UN PAYS, NE DETRUIT PAS LES BIENS DE L’ETAT ET NE S’EN PREND PAS AU PEUPLE

0

Bangui, le 18 févr. 23

Pays de paradoxes, il n’y a qu’en République centrafricaine où, ceux qui prétendent diriger le pays, se lancent dans des actes belliqueux.

Grands banditisme, crimes économiques, rébellions, actes de sabotage des biens de l’Etat et dernièrement, des actes djihadistes visant l’autorité et les intérêts de l’Etat. Le peuple, lui aussi n’est pas épargné.

Depuis des mois, la population civile centrafricaine est devenue la cible des hommes armés qui écument les maquis. Ces prétendants au pouvoir de Bangui, se sont malheureusement retournés contre la population qu’ils exploitent honteusement sous la menace de leurs armes. Population civile spoliée qui doit fournir à ces malfrats argent et vivres pour leur permettre de poursuivre leurs œuvres maléfiques. Enlèvement et demandes de rançon sont devenus récurrents ces derniers temps. Ce qui n’augurent en rien de bon, la volonté de ceux qui se disent les défenseurs de la population.

Avec les attaques perpétrées contre les installations de Total le 3 février 2023, le ministre de l’Energie, Arthur Bertrand Piri est monté au créneau en ces termes « Après les évènements malheureux de Béloko, où ces djihadistes ont volontairement tiré sur les installations de la douane et également sur les camions citernes remplis de carburant à destination de Bangui, ce matin du 3 février, ces djihadistes ont lancé une grenade dans les installations de la station-service Total de Pétévo. Dieu merci, la grenade n’a pas explosé. Ce même 3 février aux environs de 22 heures, ces djihadistes ont également lancé une grenade dans les installations de la station-service Total à Bimbo faisant des impacts mineurs.

Face à cette situation, j’appelle toute la population centrafricaine, la jeunesse de Bangui de doubler de vigilance. De signaler aux forces de l’ordre, tout comportement suspect car, en ce moment, on nous signale la présence de certains djihadistes. Toute la population centrafricaine doit prêter main forte aux autorités. Mais, je rassure la population centrafricaine que la police et la gendarmerie sont saisies de ce dossier et travaillent ardemment pour traquer, arrêter et déférer devant la justice, ces djihadistes ».

Comment des djihadistes peuvent-ils prétendre diriger un pays en ruine avec les cadavres qu’ils sont en train de faire ? D’autres peuples même parfois proches de nous, ont cessé de faire le con et ce sont réunis dans l’intérêt de leur nation toute entière. Les Centrafricains peuvent copier sur eux et aller de l’avant au lieu de continuer à nous déchirer pour des raisons égoïstes et partisans. L’on ne peut vouloir une chose et son contraire à la fois. Soit les groupes armés s’inscrivent dans la logique de la guérilla pour s’en prendre à l’autorité de l’Etat, à l’économie du pays et à la population civile que de prétendre gouverner le pays en marchant sur les cadavres des Centrafricains.

@Hervé Binah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.