Bangui, le 22 février 22
Le patron actuel de la MINUSCA tend vers la fin de son mandat après qu’il a bien rempli ses poches au prix du sang du peuple Centrafricain. Majeur N’djiya est appelé à quitter bientôt la RCA. Mais il ne doit pas partir comme dans du beurre avec ce budget énorme que dispose la MINUSCA. Manieur N’djiya a fait preuve d’incompétence dans sa mission. Il veut quitter la RCA avec un sentiment de mépris. Le peuple déteste de jour en jour là MINUUSCA du fait que cette mission onusienne reste et demeure complice des groupes armés, leur fournisseur en armé et bien d’autres moyen de guerre. Espérons que la nouvelle chef de la MINUUSCA proposée ne va endra pas faire le pire que son prédécesseur. Ce n’est pas en changeant le chef actuel de la MINUUSCA que la situation peut changer, il est sûr que la MINUUSCA restera éternellement complice des groupes armés avec la nouvelle chef de la MINUUSCA pour que son mandat perdure.
Après la chute du régime des séléka en décembre 2014, les armes se sont éparpillées et des bandits de grands chemin en envahi le pays. Vu aussi que des forces armées centrafricaines sont sous embargo, les autorités de la transition de l’époque étaient obligées de tendre la main au conseil des Nations-Unies pour le déploiement d’une force qui pouvait ramener la paix. Et, il faut souligner de passage que l’objectif premier de la MINUSCA est de protéger la population civile contre des multiples violations des droits de l’Homme par des mercenaires étrangers qui ont envahi le pays entre 2013 et 2014.
Dotée avec des arsenaux de guerres, mais grande est notre surprise de constater que ces fonctionnaires des nations-unies se sont lancés dans des commerces des prières précieuses au détriment de leur tâche qui est la protection des civils contre toutes menaces des groupes armés qui sévissent sur le territoire centrafricain.
Alors au total, un milliard de dollar est décaissé pour le fonctionnement de cette institution, au jour d’aujourd’hui la Minusca totalise sept ans d’existence sur le sol centrafricain, ce qui veut dire qu’au trop sept milliard de dollar sont déjà gaspillés pour des gens qui pensent à leurs ventres et non la souffrance des centrafricains.
La question que pose aujourd’hui les centrafricains, que font véritablement ces plus 12.000 forces qui sont au sein de la Minusca ?
Alors pour répondre à cette pertinente question, il faut savoir que les forces onusiennes ne sont pas venus pour protéger les centrafricains comme le recommande leur mandat, ces militaires sont venus pour avoir beaucoup d’argent et investir dans leur pays respectifs. La preuve en est que, malgré la présence de la Minusca à kouango et à Ippy dans la Ouaka, les rebelles de l’UPC ont attaqué la ville, ont tué une trentaine de civils dont un policier et ont pillé des boutiques et magasins, et c’est grâce au déploiement des forces alliées Russes que ces rebelles ont pris fuite.
Face à ces multiples bavures, l’on se demande si les Russes n’étaient venus quel serait le sort des centrafricains ?
N’eut été l’intervention des instructeurs Russes, le centrafricain devrait aujourd’hui assister à son hécatombe. Mais Dieu est grand et tant d’interrogations nous poussent à réfléchir sur les vraies raisons de la présence de la Minusca en Centrafrique, cette présence est aujourd’hui justifier, ces fonctionnaires des Nations-Unies sont là que pour leurs propres intérêts.