Centrafrique : Lancement des travaux de construction de l’axe M’baïki-Boda

0

Bangui, le 23 mai 20

Lancement à Boda ce 21 mai 2020, les travaux de construction et d’aménagement partiel de la section de la route en terre de l’axe M’baïki-Boda, distancié de 85 Km. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre des travaux publics, Guismala Amza, représentant le président Touadéra, accompagné de son collègue Jean-Christophe Nguinza qui est le ministre résidant de la Lobaye. On a noté également lors de l’évènement, la présence du Ministre Chef de Cabinet du président de la République, Donatien Maléyombo ; Du Directeur général des marchés publics représentant le ministre des Finances ; Du Représentant du Directeur général des Fonds d’Entretien Routier ; Du Sous-préfet, maire et notable de Boda. Les travaux seront réalisés par l’Entreprise SEMENCE BTP dont le coût s’élève à plus de 1 milliards de FCFA.

En effet, cet axe n’est jamais entretenu depuis une trentaine d’année. Suite à la forte sollicitation des trafics commerciaux et autres activités, il est fortement dégradé avec un risque très élevé de la rupture totale de la circulation d’ici peu de temps.

Conscient du danger réel qui va jouer défavorablement sur la vie des usagers, notamment les populations de la Lobaye et les Préfectures environnantes (Mambéré-Kadeï et Sangha-Mbaéré), le président Faustin-Archange Touadéra et le gouvernement, ont fait de la construction de cette route voire toutes les infrastructures routières du pays, leur cheval de bataille, en les classant parmi les priorités des priorités.

Dans son mot de bienvenue, le président de la Délégation spéciale de la ville de Boda, a indiqué que c’est un ouf de soulagement pour les populations de la localité qui attend à bras ouvert la réalisation de ces travaux. « Nous remercions le président Touadéra pour tout ce qu’il pour nous la population. Nous exhortons nos autorités de nous prêter main forte dans nos activités agricole et pastorales. Ceci, facilitera l’écoulement de nos produits agricoles, et surtout la libre circulation… », S’est plaint le maire de Boda tout en affirmant qu’il reste convaincant de la réussite desdits travaux pour l’intérêt de la population.

 

Prenant la parole à son tour, le ministre résident Jean-Christophe Nguinza a expliqué à la population les bienfaits de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR) que le président Touadéra tient à son cœur sa réussite. Ce dernier de souligner que c’est suite aux geignements des populations que le président Touadéra a répondu à leurs cris de cœur avec le lancement de ces travaux. Le ministre Nguinza a demandé à la population de Boda à ne pas céder aux mensonges que colportent les opposants au régime de l’heure. Vu que, le président Touadéra se soucie de la construction du pays après la crise traversée.

Pour le ministre des Travaux publics, Guismala Amza, nul n’est sans ignorer que la route est l’essence principale du développement d’un pays et d’une Nation. Car la route est le moyen qui favorise les échanges entre les citoyens, la cohésion sociale, le développement des services de l’Etat pour un service de proximité ; la sécurité pour faciliter l’intervention des forces de défense, la scolarisation des enfants et des jeunes, le déplacement rapide à moindre coût, l’accès aux services de santé, et l’accroissement des activités entraînant la réduction du coût des denrées au profit de la population…

« Le Président Touadéra veuille personnellement pour que la vaillante population de la Lobaye en générale et celle de Boda en particulier, ait aussi la possibilité d’avoir une route bien entretenue pour son épanouissement », A déclaré le ministre Guismala Amza qui exposé que le président Touadéra a bien voulu lancer personnellement, les travaux mais empêcher au dernier moment. Ce dernier d’exhorter la population de prendre part pleinement à la surveillance desdits travaux pour que ceux-ci réussissent.

Le ministre des travaux publics a, au nom de Chef de l’Etat, sensibilisé les populations à respecter les préventives contre la propagation de COVID-19. Car, a-t-il dit, la population doit prendre conscience que la pandémie de Coronavirus existe belle et bien, et il faut respecter les gestes barrières.

Signalons que les travaux seront exécutés en deux phases. La première phase d’une durée de 8 mois consiste à faire les travaux de terrassement (le débroussaillement des abords de la route et le traitement des points critiques pour faciliter la circulation, les travaux de drainage et d’assainissement et les divers travaux). La deuxième phase des travaux sera consacrée aux travaux de consolidation et de renforcement de la structure de la chaussée.

L’Entreprise SEMENCE BTP  a quant à elle, été choisie pour sa capacité et son expérience en la matière. Suite à ces différents chantiers réalisés, notamment l’axe Girmari-Bambari qu’elle a construit, La SEMENCE BTP que dirige Evariste Dignito va mettre l’accent durant les travaux, sur le volet THIMO pour que la jeunesse et la main d’œuvre locale puissent être impliquée afin que cette tranche bénéficie de quelques revenus. La SEMENCE BTP respectera certainement le délai contractuel des travaux afin que cela n’impact pas sur la condition de survie des populations.

Il faut conclure que la cérémonie a pris fin par le lancement officiel desdits travaux. Le moins qu’on puisse dire, après trente ans d’année de souffrance à cause de cette route dégradée, les usagers peuvent faire d’ici peu de temps, leurs adieux à la longueur d’heure de voyage entre M’baïki et Boda.

@Hervé BINAH de retour de Boda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.