Centrafrique : Le Ministre Djono Ahaba à pied d’œuvre pour résoudre les problèmes confrontés par l’Enerca à Danzi

0

Bangui, le 26 avr. 21

Suite à la forte pluie abattue dernièrement sur la ville de Bangui et ses environs, des pylônes de l’ENERCA situées au village Danzi au pk 20 sur la route de Boali, sont tombées par terre avec tous câbles de haute tension. Du coup, la ville de Bangui est plongée dans le noir à cause d’électricité. Pour constater les faits afin qu’une solution y soit apportée, le gouvernement à travers le ministre de l’énergie et des ressources hydrauliques, Herbert Gotron Djono Ahaba a effectué ce 26 avril 2021 sur les lieux de dégâts à Danzi.

Sur place sur les lieux, les dégâts constatés sont énormes. Le ministre Djono Ahaba montre un visage d’une personnalité très soucieuse de ce problème. C’est ainsi que une équipe des techniciens est déjà déployée sur le lieu pour remédier à cette difficulté connue.

Le ministre Djono Ahaba n’a pas hésité de préciser que les dégâts sont énormes et regrettables, car on enregistre six à sept pylônes qui sont clouées au sol. Suite aux problèmes cruels que confronte l’ENERCA, disons l’absence d’autres pylônes qui pouvaient faire l’objet de remplacement, il y’a de quoi à s’inquiéter. Ce qui est sûr, il faut que des travaux y soient effectués, notamment la reconstruction de certaines cornières sur place qui s’impose. Ce qui revient à dire que le concours des partenaires spécifiés dans le domaine en question pourrait apporter une solution.

Selon le ministre, le travail est en train de se faire de manière méthodique. C’est-à-dire, l’accent est beaucoup plus mis sur les deux grandes lignes pour que la ville de Bangui soit vite alimentée en électricité. « Les raisons de ce dégât sont multiples. C’est d’abord un phénomène naturel. Puisque, c’est le vent qui a renversé ces installations électriques. Il faut aussi reconnaitre qu’il y a cas de vol. Mais nous ne savons pas avec exactitude, si c’est de la part de la population riveraine, ou bien c’est des gens venus de Bangui pour voler les cornières qui appuient ces pylônes en cas de vent. Selon nos informations, les gens qui volent ces cornières en fabriquent avec des pousses-pousses, pelles, houes, des machettes…. C’est une pratique que nous devons tous la combattre. Cela témoigne que certains de nos compatriotes n’ont pas la conscience patriotique.», a précisé le ministre après le constat des faits à Danzi.

Profitant de cette occasion, ce dernier de souligner qu’il y a deux énergies thermiques à Bangui qui peuvent répondre aux besoins urgents de l’heure, s’agissant de la fourniture de la ville en électricité.  Déjà dans l’une des usines de Boali, quatre générateurs sont déjà installés dans le cadre d’un projet appuyé par le Fonds Saoudien. Tout ceci, c’est répondre au besoin d’électricité en augmentant leur capacité afin que la ville de Bangui et ses environs puissent être alimentés.

En s’expliquant sur d’autres projets réalisés ou en voie de réalisation, le membre du gouvernement a fait quelques points sur l’état d’avancement du projet de champ solaire qui sera une réalité bientôt, puisque l’entreprise retenue pour les travaux est à pied d’œuvre actuellement.

En tout état de cause, pour le ministre, le gouvernement ne ménage aucun effort pour remédier à ce problème car, l’électricité est d’une importance très capitale dans un pays et surtout pour la population. Ce qui est sûr, d’ici une semaine, il y aura un début de solution en attendant que tout revienne à la normale. Le ministre Djono Ahaba est plus que jamais déterminé pour booster les choses sur le terrain afin qu’une solution idoine soit trouvée.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.