Qu’attend le Président pour activer le processus du référendum électoral ?

0

Bangui, le 14 avr. 23

Dans son discours à la notion à l’occasion de la 2ème année de son second quinquennat, le Président de la République, le Pr Faustin Archange Touadéra, a signifié, à la communauté nationale et internationale qu’il doit respecter la volonté de son peuple. Le peuple centrafricain attend ses engagements pour son épanouissement. Et, lesquels engagements, doivent être pris en compte pour le bien être bien-sûr de ce peuple.

En politique, il ne faut pas avoir peur de qui que ce soit. Les opposants sont dans leur logique ainsi que la société civile voire les mouvements syndicaux. Le Président de la République doit être au-dessus de la mêlée pour trancher ou bien de se prononcer afin de prendre l’ascendant sur les uns et les autres pour prouver effectivement qu’il est au-dessus. Ce faisant, il va falloir que nous, les Centrafricains, nous devons avoir de la hauteur pour cette tâche ardue qui est la nôtre, c’est-à-dire, prendre à bras le corps, notre destinée pour définir quel système politique qui convient pour notre devenir. Les autres sont en avance et, avec cette vision, ils ont des avancées considérables en terme d’infrastructures et autres alors que la République centrafricaine est et reste toujours en retard.

Est-ce un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois qui peut faire que notre pays, la République centrafricaine prenne son envol ? Le nombre des mandats ne nous intéresse plus. Ce que nous voulons, c’est le développement de notre pays et de notre nation. Quoi que disent les démocrates, qu’ils soient d’Europe ou des Amériques, ce que nous voulons, c’est l’épanouissement de notre pays. Qu’il pleuve ou qu’il neige, la République centrafricaine doit prendre son envol économique et politique. Personne n’a plus les capacités de nous interdire cela car, c’est un droit légitime et, nous devons y accéder quoi qu’il arrive ou, au prix de nos âmes.

C’est pourquoi, nous devons soutenir la politique visionnaire et prophétique du Président de la République, le Pr Faustin Archange Touadéra afin que la République centrafricaine sorte de sa torpeur de sous-développement avec les autres pays émergents pour son épanouissement.

Ceux qui ont pensé un jour que le pays de Boganda restera et demeurera dans cette situation chaotique, vont vite déchanter du fait que, les Centrafricains d’aujourd’hui, ne sont plus ceux d’hier qui ont trahi Barthélemy Boganda. Il y a de quoi à se glorifier aujourd’hui du fait que, à tout moment, les gens peuvent se lever pour dire non quant aux agissements de l’opposition ou de la majorité si elle exagère.

Sensible aux désidératas de la population centrafricaine, le Président Touadéra doit s’assumer. C’est ce peuple qui l’avait élu, c’est ce même peuple qui veut qu’il puisse s’engager encore pour un 3ème mandat pour préserver et garantir les acquis démocratiques comme au Gabon, au Cameron etc.

Voilà vraiment le nœud du problème centrafricain. Que les vrais Centrafricains, les vrais qui veulent l’épanouissement de leur pays, son développement, s’associent avec le Pr Faustin Archange Touadéra pour sortir la République centrafricaine de la misère et de la désolation.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.