QUAND DES JEUNES SONT INSTRUMENTALISES ET OUTILLES POUR DES MIETTES PAR CERTAINS HOMMES POLITIQUES DE LA PLACE, LA LUTTE CONTRE MESSAGES DE HAINE DEVIENT PEINE PERDUE!

0

Bangui, le 07 mars 24

Aujourd’hui, la lutte contre le message de haine subit les affres des communicants de la place. C’est pourquoi, tout le monde se plaint des conséquences résultant de ces messages de haine. Et en réponse, beaucoup de projets ont été formulés dans  ce sens pour mettre un terme à ce phénomène. Mais la lutte contre ce dernier rencontre aujourd’hui un sérieux obstacle qui amplifie de plus en plus la situation. Ceci, à cause du comportement bestial de certains communicants de la place, instrumentalisés et outillés par certaines personnalités mal intentionnées de la place.

Aujourd’hui, la lutte contre le message de haine subit les affres des communicants de la place. C’est pourquoi, tout le monde se plaint des conséquences résultant de ces messages de haine. Et en réponse, beaucoup D’activités de sensibilisation ont été menées pour mettre fin à ce mal. Mais la lutte y relatif rencontre toujours un sérieux obstacle. Ceci, à cause du comportement bestial de certains communicants de la place, instrumentalisés  par certaines personnalités mal intentionnées.

Comment peut-on lutter efficacement contre les messages de haine, si on est à la fois victime et auteur de ce phénomène ? Aujourd’hui, les messages de haine sont diffus sur le plan politique. Et ce sont les hommes politiques au pouvoir et ceux de l’opposition qui profitent de la vulnérabilité, voire de la pauvreté de la jeunesse pour la manipuler. Et là où le bât blesse, c’est que certains membres du gouvernement, certaines personnalités d’une même classe politique se permettent de s’entredéchirer via ces messages de haine.

Aujourd’hui, il suffit d’être dans des plateformes de la place regroupant des jeunes, des hommes politiques et autres pour se rendre à l’évidence du phénomène de messages de haine, de dénigrement, de diffamation qui ne cesse de ternir non seulement l’image des autorités du pays, mais  aussi et surtout celle de l’Etat centrafricain.

Chaque personnalité politique centrafricaine dispose, au sein  du service de communication de son département, de ses «propres bergers allemands» qui sont leurs communicants. Ainsi,, quand on dénonce un certain nombre de comportements antirépublicains d’une quelconque personnalité, cette dernière va déchainer ces «bergers allemands» qui vont commencer à proférer des messages de haine et à traiter leurs compatriotes de tous les noms d’oiseaux  pour des miettes.

Selon certains observateurs, c’est au niveau de l’Afrique centrale que le taux de ces messages de haine est trop élevé. Pour rappel, du 30 au 31 janvier dernier, les ministres de la Communication et de l’Information des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) se sont réunis à Bangui, pour réfléchir sur le phénomène des messages de haine. Mais que sera la valeur ajoutée de cette importante rencontre ?

En effet, si et seulement si  ce forum de Bangui découle d’une prise de conscience réelle et collective  de la situation  qui se dégrade de plus en plus en Afrique centrale.

On s’est rendu compte que dans certains départements ministériels, beaucoup de photographes, de garçons de courses, pour ne citer que ceux-là, sont devenus par la force des choses des communicants. Et ces derniers, dépourvus d’une portion de notion sur l’éthique et la déontologie du métier, se lancent aujourd’hui dans la prolifération des messages de haine, au vu et au su des autorités de la place, pour  maintenir le pays  injustement dans l’instabilité.

Autant dire que  ce sont certains hommes politiques de l’opposition et ceux du pouvoir en   place qui sont vraiment à l’origine de la prolifération des messages de haine dans le pays. C’est pourquoi, la prise de conscience, le changement de mentalité et de comportement s’avèrent importants. «L’élévation vient de l’Eternel …», selon la Bible. Et donc, il ne sert à rien de diffamer les autres pour des postes de responsabilité, chers compatriotes.

Hommes politiques de la place sans distinction, STOP à la manipulation des jeunes dans la prolifération des messages de haine en Centrafrique, car ce n’est plus un secret !

          @ Bienvenu ANDALLA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.