« LES FEMMES DOIVENT ETRE ASSOCIEES A LA GESTION DE L’ETAT A TOUS LES NIVEAUX DE RESPONSABILITE ET DE DEVELOPPEMENT » DIXIT PRESIDENT TOUADERA AU SALON NATIONAL DE L’ENTREPRENARIAT FEMININ

0

Bangui, le 07 mars 24

le président de la République Faustin-Archange Touadéra

Dans son discours d’ouverture de la 1ère édition du Salon national de l’entreprenariat féminin le 04 mars 2024, Faustin Archange Touadera a salué les efforts des femmes centrafricaines à l’entame de la 7ème République, ces femmes qui œuvrent en faveur du développement socioéconomique de notre pays et pour les résultats obtenus dans la lutte pour l’égalité, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes.

« Je tiens donc à féliciter et exprimer ma gratitude à toutes les responsables de la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de la République Centrafricaine (FAFECA) pour l’ingénieuse inspiration ayant accouché le SANEF » a martelé le Président Faustin Archange Touadera.

Pour le Chef de l’Etat, le Salon National de l’Entreprenariat Féminin revêt une importance capitale pour notre pays. Il constitue une  vitrine exceptionnelle permettant de mettre en valeur le talent, la créativité et le potentiel entrepreneurial des femmes centrafricaines. C’est une occasion unique de favoriser le développement de partenariats, de renforcer les compétences et d’accéder à des opportunités d’affaires précieuses.

Le Président de la République a saisi cette opportunité pour rappeler la priorité qu’il accorde aux femmes dans sa politique publique: « Il vous souviendra que dès le lendemain de la 7ème République, j’ai placé les femmes et les jeunes au centre de mes préoccupations en cohérence avec le genre où les femmes doivent être associées à la gestion de l’Etat à tous les niveaux de responsabilité et de développement.

Vous êtes les véritables héroïnes de cet événement. Vous représentez la force motrice de l’entreprenariat féminin en République Centrafricaine et je suis profondément impressionné par votre courage, votre résilience et votre détermination à réussir ».

Ce salon de l’entreprenariat féminin est une tribune offerte aux centrafricaines de tous bords de transcender leurs différends pour s’unir et montrer à l’opinion nationale et internationale qu’elles sont déterminées à atteindre un seul objectif, celui de l’autonomisation de la femme. Pour Faustin Archange Touadera, réalisations exposées lors de cette activité sont extraordinaires et constituent une source d’inspiration pour nous tous.

De ce fait, il exhorte les organisatrices de cette activité à stimuler l’esprit entrepreneurial en milieu féminin et le faire évoluer jusqu’au milieu rural de sorte que toutes les femmes, dans tous les secteurs d’activités économiques, puissent fédérer à l’idée de s’impliquer dans la relance économique en vue du développement de notre cher et beau pays.

La FAFECA doit profiter de cette activité pour mesurer ses  forces et faiblesses en prélude du Salon International de l’Entreprenariat Féminin (SAIEF) qui aura lieu courant octobre 2024.

                   @ Hervé BINAH

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.