SUR INITIATIVE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, LES DIRECTEURS DES RESSOURCES SONT EN FORMATION AFIN DE DISPOSER DE NOUVEAUX OUTILS DE GESTION DU CAPITAL HUMAIN

0

 Bangui, le 07 mars 24

La gestion des ressources humaines constitue un maillon fort de l’administration générale. En effet, la fonction des ressources a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation ou de l’institution, tout en s’épanouissant.

Fort de ce qui précède, le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative organise du 05 au 13 mars 2024, avec l’appui de la MINUSCA, un séminaire de formation des Directeurs des Ressources Humaines en principaux outils de gestion des ressources humaines.

Plus d’une quarantaine des Directeurs des Ressources des Départements ministériels et d’autres institutions se sont retrouvés se sont retrouvés dans la salle de conférence de l’ACFPE pour renforcer leurs capacités en outils de gestion des ressources humaines.

Dans son allocution, Laurent Guépin, Chef de la Section des Affaires Civiles et représentant de la Cheffe de la MINUSCA, a salué l’initiative prise par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Marcel Djimasse pour la remise à niveau des principaux gestionnaires du capital humain afin d’atteindre les objectifs dans le cadre de la réforme administrative. Il a aussi réitéré l’engagement de la MINUSCA à appuyer le Gouvernement dans ses actions. « Je profite de cette opportunité qui m’est offerte pour vous annoncer que la question de restauration de l’autorité de l’Etat est au cœur du mandat de la Minusca » a-t-il conclu.

Quant au Ministre en charge de la Fonction Publique, Marcel Djimasse, il se dit satisfait de la tenue de cette session de formation qui permet de soigner l’image de son Département en prouvant que la réforme administrative entreprise par le Gouvernement dans le cadre de la recherche de l’efficacité, sous la très haute diligence du Président Faustin Archange Touadera, est déjà en marche. Les apprenants ainsi dotés de nouveaux outils de gestion des ressources humaines seront capables de gérer le personnel seront les règles de l’art en se fixant comme objectif, la performance. Les fonctionnaires et agents de l’Etat qui s’illustrent par de mauvaises pratiques et causent des préjudices au bon fonctionnement de l’administration générale pourront être facilement décelés et traqués. Le Membre du Gouvernement a également dénoncé les mauvaises manières de servir de certains fonctionnaires et agents de l’Etat qui, affectés en provinces, refusent de regagner leurs postes tout en continuant de percevoir indûment leurs salaires.

Avec cette activité de renforcement des capacités des responsables de gestion des Ressources Humaines, le Gouvernement, par l’entremise du Ministre Marcel Djimasse, prouve que la vision politique et transformationnelle du Président Faustin Archange Touadera relative à la réforme administrative est bel et bien mise en œuvre.

                       @Dalingombé

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.