Bangui, le 11 avril 21
Le peuple centrafricain, plus que jamais uni est désormais animé par l’esprit du patriotisme pour mettre terme aux multiples crises militaro-politiques qui ne font que bloquer l’élan du développement de la nation Centrafricaine. Pour le collectif 28-29, le représentant de la Minusca est en train d’outrepasser ses limites. Il doit avoir du respect envers le peuple Centrafricain.
Tous ceux qui sont de connivences avec la CPC répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes. Mankeur Ndiaye vient de prouver aux yeux du monde que la MINUSCA est de connivence avec la CPC. C’est ce qui se traduit par sa récente intervention sur la RFI. Au nom de quoi, ce dernier ose juger les actions menées par certaines partenaires de bonne foi qui sont déterminés à aider la RCA dans la neutralisation des groupes armés ? Pourquoi Mankeur Ndiaye soutiendrait-il un éventuel dialogue avec les groupes armés qui ont plusieurs fois prouvé qu’ils ne comprennent que le langage des armes ? De qui se prend ce Mankeur Ndiaye ?
Dans cette optique, un grand setting avait réuni plus de 500 Centrafricains au PK 0. L’objet de cette grande mobilisation citoyenne n’est rien d’autre que de féliciter les forces loyalistes pour leurs actes de bravoure sur le terrain ces derniers temps ce qui a permis au peuple Centrafricain d’aspirer déjà à la paix et à la stabilité sur certaines régions du pays.
Pour Eric Gueremba : «Nous sommes là pour protester contre Ali Daras qui prétend retourner à nouveau dans l’Accord de Khartoum. C’est un fait exprès. Donc, plus question de négocier avec ce mercenaire étranger qui a violé, pillé, volé, tué nos familles. Avec ses légions, ils doivent répondre de leurs actes».
D’une part, cette mobilisation a pour but de dénoncer et de dire non aux complices, auteurs et coauteurs des groupes armés, plus précisément de la Coalition des patriotes pour le Changement. Profitant de cette occasion, le patron de la Minusca en RCA, Mankeur Ndiaye est pointé du doigt d’être de connivence avec la CPC suite à sa récente sortie médiatique.
Toujours dans cette optique, Landry Judicaël Pandji a mis en exergue la passivité de la Minusca depuis plus de 8 ans. Pour lui, la déclaration de Mankeur Ndiaye ne doit pas rester sans réaction.
Une dame larme aux yeux précise qu’elle a été violée et pillée par les groupes armés au grand dam de la Minusca.
Pour le collectif 28-29, organisateur de cette mobilisation citoyenne, il est visiblement clair que le patron de la Minusca actuel en RCA est complice de cette crise qui perdure à l’intérieur du pays. Selon le coordonnateur dudit mouvement, le peuple Centrafricain se dit mécontentement d’un prétendu retour d’Ali Daras dans l’Accord de Khartoum. Il doit être jugé de tous ses crimes commis contre la paisible population civile. Nul n’est sans ignorer qu’Ali Dars et ses légions sont auteurs des crimes graves entre autres crime de guerre, crime contre l’humanité, crime de génocide et économique. Avec l’impunité zéro prônée par le président Touadéra, il n’est plus question que ces forces du mal continuent des exactions sur le peuple Centrafricain. Ali Daras fait bien partie des ennemis de la paix qui se sont ralliés à la CPC de François Bozizé dans le seul but de renverser le régime de Bangui démocratiquement mis en place par le peuple Centrafricain. Heureusement qu’avec l’appui des partenaires militaires de la RCA comme la Russie et la Rwanda le gouvernement a pu les neutraliser. Il n’est plus question de négocier avec les groupes armés. Le dialogue annoncé par le président Touadéra doit être Républicain. Pas avec les groupes armé car, la plus part de ces forces non conventionnelles ont brillé dans l’hypocrisie et ne comprennent que le lange des armes.
Quant à ce qui concerne, le représentant de la MINUSCA en RCA, il doit rectifier ses tires, au cas échéant, il aura le peuple Centrafricain sur son chemin.
En tout cas, tout le peuple Centrafricain est appelé à soutenir des initiatives pareilles comme l’a fait le collectif 28-29.Il faut passer par des dénonciations courageuses de la sorte pour espérer à une éventuelle paix sur toute l’étendue du territoire national.
Mankeyr Ndiaye a finalement dévoilé son vrai visage qui est celui de semeur de trouble, mais rien n’est encore tard.