Pourquoi la Minusca refuse la proposition de la mise en place d’une enquête conjointe ?

0

Bangui, le 08 novembre 21

Dans leurs déclarations, la cheffe de la diplomatie centrafricaine et son collègue de la communication et des médias, respectivement ont exigé la mise en place d’une conjointe afin de connaitre la responsabilité de tout un chacun dans le récent incident qui s’était produit aux alentours de la résidence du Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra, mais de son côté, la Minusca n’a pas souhaité collaborer avec les autorités centrafricaines. Alors l’on se demande qu’est ce qui se cache derrière ce refus ? 

Suite à l’incident qui s’était produit lundi dernier aux alentours de la résidence du Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra, qui selon des témoignes, il s’agit d’un bus de la Minusca à son bord, des forces égyptiennes qui prenaient des photos de la résidence présidentielle. La garde présidentielle s’en rend compte et tente d’interpeller le conducteur de ce véhicule mais celui-ci a refusé d’obtempérer, en prenant la fuite il a heurté une fille de 16 ans en la trainant sur plus de 100m. Des éléments de la garde présidentielle ayant aperçu la victime, ont fait des tirs en l’air pour l’intimider mais il a fini par s’échapper.

Par contre de son communiquer, la Minusca veut tirer le drap de son côté. Elle parle d’une attaque perpétrée par la garde présidentielle, comme si celle-ci s’est infiltrée dans la base des casques bleus pour les attaquer. Et elle n’a pas souligné l’aspect des prises d’image, alors que les gens qui étaient sur place parlent de cet aspect.

Ainsi pour établir la responsabilité de tout un chacun il est important de mettre en place un comité d’enquête conjointe afin d’éviter des mauvaises interprétations. C’est dans cet optique que le gouvernement centrafricain par la voix de ses membres comme la ministre des affaires étrangères Mme Sylvie Mbaipo-Temon et son collègue de communication porte-parole du gouvernement Serge-Ghislain Djori, ont dans le souci d’établir la vérité, demandé leurs déclarations respectives la mise en place d’une enquête conjointe mais cette proposition n’est pas du tout appréciée par des fonctionnaires de la Minusca. Ce refus nous cache quelque chose, puisque dans le cadre d’une enquête, des deux parties et la garde présidentielle et des forces égyptiennes seront auditionnées afin d’établir la responsabilité de ce drame.

Malheureusement force est de constater que la Minusca s’est opposée à cette idée qui nous semble nécessaire. Mais le gouvernement ne doit pas baisser les bras, la Minusca doit situer l’opinion nationale et internationale sur cette irruption dans le périmètre de sécurité de la résidence du Chef de l’Etat qui pourtant est en voyage.

Au regard de cet acte volontaire et crapuleux, la base du contingent égyptien qui se trouve à quelques mètres de la résidence du Chef de l’Etat doit être déguerpis dans un bref délai. Elle constitue désormais un danger pour la sécurité du président centrafricain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.