Centrafrique : Recadrage du président de la République à une journaliste du TV5 monde

0

Bangui, le 08 novembre 21

Dans un souci de rétablir la vérité outre de ce qui se dit, le président Touadéra lors d’une interview accordé à la chaine TV5 monde balayé d’un revers de la main le fait qu’il soit otage d’un groupe de mercenaire tout en abordant la question de l’incident qui c’était produit non loin de sa résidence le 1er Novembre 2021.

Nombreux sont les centrafricains qui gardent encore à l’esprit la suite de l’interview que le président de la République avait accordé au journaliste de RFI monsieur Alain FOKA sur la présence des instructeurs russes et de la relation aussi bouillante entre la France et la RCA. Et comme si ça ne suffisait pas, la chaine TV5 monde s’inscrit dans cette même logique voulue par Quai d’Orsay pensant prendre au mot le président dans ses réponses. Une erreur pour la France d’affronter un si grand mathématicien.

Répondant aux questions de la journaliste de la chaine TV5 monde sur l’incident qui c’était produit non loin de sa résidence dans lequel une jeune fille Lumière Joie de Sagesse avait perdu la vie du fait de la légèreté du contingent égyptien que la Minusca défend de pieds fermes que les éléments n’étaient pas armés, le président de la République affirme ceci : « Comment pouvez-vous ou pouvait-on savoir s’ils n’étaient non armés dans un véhicule où ils rentrent dans un périmètre de sécurité où il y’a quelques temps, un arrêté  du ministre de l’intérieur et de la sécurité a été rendu public, et aussi ils n’ont pas obtempéré à la demande de l’un des agents de la sécurité et dans la précipitation, ils ont heurté une petite fille de 16ans. Je crois que nous dévions, avec les autorités onusiennes en Centrafrique attablées pour essayer de rétablir les responsabilités… Et que les enquêtes sont en cours » a précisé le président Touadéra.

Le 1er Novembre une date que chacun devra se souvenir de ses proches partis est la date choisie par la Minusca pour pouvoir endeuiller une famille, paradoxale.

S’agissant de la présence russe qui a fait couler beaucoup de salive et de l’ancre, le président Touadéra a recadré les tirs que les russes qui sont ici sont venus dans un cadre légal et sont que des instructeurs qui ne prennent pas directement part au combat sur le terrain. De l’interview de cette chaine, on se doit de poser certaines questions du mobile de l’intervention des chaines françaises.

Pas plus que la semaine passée, c’était le ministre des Affaires Etrangères de la France qui était sorti dans une déclaration en fustigeant les autorités centrafricaines d’être des otages des instructeurs russes et que la RCA ne contrôlait plus ses ressources naturelles. En plus de 60 ans de coopération qu’a faite la France pour que la RCA soit un Etat digne de ce nom ? Les autorités françaises n’ont-elles pas compris que la France Afrique a fait son temps et que la RCA est décidée à jamais d’évoluer dans un partenariat gagnat-gagnat ? Quel lien entre l’interview du TV5 Monde et l’incident à quelques mètres de la résidence du président ? La France trouve-t-elle son compte dans ce que fait la Minusca ?

Il est donc clair que les chaines françaises ont reçu conseils de la part des autorités françaises pour pouvoir s’acharner contre les autorités centrafricaines amis à quelle fin ? A chaque centrafricain de pouvoir y réfléchir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.