Centrafrique : Le refus de l’assistance de la MINUSCA le jour de l’inhumation de la fille heurtée à mort, un signe de moquerie et de manque de respect envers toutes les victimes

0

Bangui, le 09 novembre 21

C’est vraiment déplorable, malgré que c’est elle la première responsable de la disparition tragique de cette jeune fille, celle n’a pas manifesté n’est se reste qu’aller présenter leur condoléance à cette famille rien a été fait  par cette mission qui n’est qu’une branche des appareils   de la France en Centrafrique.

C’est ce 6 novembre que la dépouille de la jeune fille qui a été mortellement heurté par le véhicule de la Minusca, lors dans accrochage le 1er de ce mois avec la garde présidentielle aux alentours de la résidence du chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra. Aucun responsable de la Minusca s’est présenté pour présenter ne serait-ce qu’un mot de condoléance. Ce comportement est un manque du respect pour la victime et tous les centrafricains qui sont mort suite à des accidents ocasionnés volontairement par cette mission onusienne en RCA.

Le gouvernement centrafricain a été au chevet des parents cette pauvre fille, à la veille et le jour de la dépouille. Le Premier ministre Henri-Marie Dondra et certains de ses membres se sont rendus à la veille de la dépouille mortuaire afin de prouver la compassion du gouvernement à la famille endeuillée. Mais l’émotion est palpable lors de ces visites. Dans matinée du 6, à la morgue de l’hôpital Communautaire de Bangui, le ministre de la communication Ghislain-Serge Djori et sa collègue de Famille et la protection des Femmes, Mme Margueritte Ramadan ont honoré de leurs présence à la dépouille mortuaire de Lumière Joie de la Sagesse Yamougbiani.

Ce qui est déplorable de cette cérémonie est que ni un responsable de la Minusca s’est rendu ni à la morgue ni au domicile familiale des parents de cette jeune fille, malgré c’est cette mission  onusienne qui est à l’origine de la disparition tragique de cette fille qui occupe une place très importante dans le cœur de sa mère.

Lors d’une interview accordée par la presse nationale et internationale, le neveu de la victime qui est très remonté contre les fonctionnaires des Nations-Unies en RCA, avec des larmes aux celui-ci arrive à maitriser son émotion pour s’exprimé en ces termes : « Cet acte criminel ne restera impuni, les auteurs doivent répondre de leurs actes devant les tribunaux national, par ce que trop c’est trop ».

Toujours selon lui, après l’enterrement de leur fille, une procédure judiciaire sera entamée dans les jours à venir pour que la lumière soit faite sur les motivations du décès de leur fille. A-t-il conclu.

Cet acte est flagrant, donc il n’est plus question de respecter les clauses du contrat qui lie la RCA et cette mission onusienne. La RCA est un pays souverain, elle jouir à ce droit pour arrêter les auteurs de ce crime pour qu’ils puissent répondre de leurs actes.

@JLG,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.