Bangui, le 22 déc. 21
Si les groupes rebelles opérant en République Centrafricaine sont encore actives dans leurs manœuvres frauduleuses, c’est parce qu’ils sont ravitaillés par des forces occultes qui tirent d’affaires dans le prolongent de la crise en République Centrafricaine. Dans ce pays, il y a des personnes qui se réjouissent quand il y a la tension, le prolongement de la crise dans ce pays. Notons que si la MINUSCA est en RCA, c’est parce que y a la crise et des séries de tueries occasionnées par des puissances extérieur qui tirent profit de ce conflit en ravitaillant les groupes armés. La MINUSCA serait mise sur le bandeau des accusés parmi ceux qui financent la rébellion armée en RCA?
Nombreux sont qui ne croient plus à la puissance de frappe de la Coalition des Patriotes pour le Changement après leur entreprise du renversement du pouvoir en décembre 2021, soldée par un l’échec cuisant et honteux infligé par les Forces Armées Centrafricaine et leurs alliés russes et rwandais qui a fait fuir leurs leaders en exile. Depuis quelques temps les rumeurs courent dans le pays soit disant qu’ils se réorganisent pour attaquer, mais aucune ne fait état de leur avancement si non les jeux de cache-cache dont ils se livrent dans les arrières pays.
Cependant, la situation qui nous intéresse est cette injustice orchestrée par les forces de l’ombre alimenté par une compagne de désinformation dont l’unique but est de ternir l’image de la coopération russo-centrafricaine mettant en avant le groupe wagner. Nous voulons ici parler d’un côté de cet embargo injuste et de l’autre côté du ravitaillement des rebelles en matériels et équipements militaires sophistiqués qui profitent non seulement aux groupes armés mais aussi à leurs patrons qui se cachent dans la Minusca conduisant ainsi à un prolongement du mandat de la Minusca qui est désormais assit dans son fauteille de bourreau assistant allègrement aux massacres du peuple Centrafricain. Le plus frappant est cette découverte dans le nord du pays des quadricoptères ou drones à grenades par les Faca. Il faut noter que la possession de ces matériels militaires par les groupes armés constitue une menace aussi bien pour les forces loyalistes à qui pèse injustement l’épée de Damoclès dit embargo, que pour la population civile victimes plusieurs fois des attaques ciblées de la CPC.
Notons par ailleurs que d’après nos sources ces rebelles de la CPC reçoivent des grenades de la part de leur donatrice et financière la Minusca. Un tel comportement est immoral et illégal, mais arrange bien la position de la Minusca qui sait que tant que durera la crise, durera aussi et se prolongera d’avantage son mandat en République Centrafricaine. Heureusement que le quartier général des Faca a déjà pris une décision le 1er novembre d’abattre tout appareil volant ou avion qui survolera le territoire Centrafricain sans autorisation. Ou c’est la CPC, ou se sont les Faca et leurs alliés. A bon entendeur salut !!!