Bangui, le 05 mars 18
Suite aux violents et meurtriers événements qui se sont déroulés dans la localité de Bambari, au Centre-est de la Centrafrique, le Ministre Résident suppléant de la Ouaka Sekode Ndeugbayi Chancel ,est monté au créneau pour dénoncer et condamner cette résurgence de ces violences qu’il qualifie d’inter communautaires.
« En ma qualité de Ministre Résident suppléant et natif de la Préfecture de la OUAKA, je joins ma voix à celle du Gouvernement pour condamner avec fermeté cette violente attaque lancée par les éléments anti balaka contre une position de la Minusca au village Tagbara. Ceci a causé des pertes en vies humaines dont un soldat de l’ONU et de nombreux cas des personnes blessés dont 11 au sein des casques bleus qui pour tant sont venus en RCA pour aider au retour de la paix » s’est insurgé le Ministre Sekode Ndeugbayi.
Le membre du Gouvernement a saisi l’occasion pour appeler à la cessation immédiate des hostilités tout en promettant que les auteurs de cette meurtrière attaque seront recherchés et poursuivis par la justice nationale.
Il faudrait rappeler que ces violences ont débuté le mardi 3 avril dernier 2018, par l’attaque dans le village TAGBARA d’un poste avancé du contingent mauritanien de la Minusca par un nombre important des miliciens anti balaka. Ces évènements se sont poursuivis dans les avoisinants villages notamment Seko et Maloum faisant de graves dégâts humains et matériels.
Patrick Kossingou,