La restauration de l’autorité de l’État se fait progressivement sur toute l’étendue eu territoire sous l’œil vigilant des FACA et des alliés

0

Bangui, le 21 décembre 21

Après l’échec cuisant et désastreux des groupes armés opérant en République centrafricaine face à la montée en puissance des forces armées Centrafricaines avec l’appui des alliés russes, 90% du territoire était libéré. Ce qui a permis l’instauration de l’autorité de l’État dans les villes et provinces de République centrafricaine, un véritable pat vers le développement. Si aujourd’hui le peuple centrafricain vit en paix, c’est grâce à l’appui des instructeurs russes et les FACA.

Aujourd’hui dans les villes et provinces de République centrafricaine souffle un climat de paix et de sécurité qui galvanise toutes les populations des arrières pays à qui manquait la sérénité et la tranquillité, car jadis imposées par les groupes armés qui orchestraient des scènes des violences et de tueries au sein de la population civile. Mais la montée en puissance des forces armées centrafricaines avec l’appui conséquent des instructeurs russes a prouvé le contraire, la paix est de plus en plus senti, et l’autorité de l’Etat restaurée à jamais.

Jusqu’à ce jour, les FACA et leurs  alliés Russes restent à pied d’œuvre pour le retour définitif de la paix sur toute l’étendue du territoire. Grâce travail d’hercule et de gladiateurs sous-tend par un sentiment de citoyenneté l’autorité de l’État est établie dans la quasi-totalité du territoire. Après plus de huit (8) ans, les villes et provinces de la République centrafricaine ont célébré avec enthousiasme, couronné par des spectacles de défilés où hommes femmes et enfants pouvaient exprimés leurs joies et leurs sentiments d’appartenir à une République, à une nation, la fête du 1er décembre.

Notons qu’avec cette montée en puissance des forces armées centrafricaines, l’ordre est établi, les institutions de l’Etat ont commencé à fonctionner et assurer leur autorité, les activités commerciales ont repris elles aussi de plus belles et enfin petites et moyennes entreprises se reconstruisent.

Si aujourd’hui le peuple s’unit et soutient son président c’est parce qu’il commence à croire à sa vision politique et à son combat qui est celui de décoloniser, de libérer la République Centrafricaine et dont les réalités actuelles corroborent. C’est pour symboliser cette unité du peuple mais plus encore cette consolidation de la nation au tour d’un seul homme face à une menace commune que s’était organisé ces mouvements de soutien ces derniers jours et dont le plus important est celui du 17 Décembre 2021 où une foule de population composée de jeunes et adultes venus de tout part manifesté sur place du monument des vaillants héros et soldats qui ont sacrifié leurs vies pour la noble cause de la République, de la Nation, exprimant par la même occasion un hommage en leur mémoire.      

Le nom des instructeurs russes restera gravé dans  les annales de l’histoire de la République Centrafricaine. Grâce à ces forces venues en RCA à base de la coopération sud-sud entre ces deux pays en l’occurrence le Président Touadéra de la RCA  et le Président Poutine de la fédération de la Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.