ON NE FAIT PAS SEMBLANT DE BATTRE CAMPAGNE

0

Bangui, le 23 juillet 23 

Depuis le 15 juillet 2023 avec le lancement de la campagne pour le vote référendaire, le peuple centrafricain est en train de dévisager trois catégories des gens qui battent campagne dans le camp du pouvoir en place. La 1ère catégorie est celle des fidèles du Président Touadéra et du MCU. La deuxième, concerne ceux qui n’ont rien à faire avec cette nouvelle Constitution mais, veulent faire bonne figure parce qu’ils ne sont pas en première ligne et peuvent demain, se soustraire ou se dédouaner. La troisième et dernière catégorie est celle qui va nous intéresser plus qui est celle de ceux qui font semblants de battre campagne alors que ce n’est pas leur vœu.

C’est cette dernière catégorie qui est la plus dangereuse dans ce processus combien crucial pour notre pays. Des caciques et alliés du pouvoir en place sont pris de court par la décision du Président de la République de suivre le peuple centrafricain dans la volonté de disposer d’une nouvelle Constitution. Les moins engagés et indécis, n’ont pas trop de soucis à se faire parce qu’ils ne sont pas représentatifs et passent souvent inaperçus. Ceux qui sont dans le dernier cercle du pouvoir, les engagés, les caciques et autres puissants alliés qui pensaient hier que nous n’arriverons pas à ce stade, sont pris de cours. Beaucoup ne savent comment se dérober de leur engagement politique et utilisent toutes les subterfuges pour ne pas être en première ligne. Il suffit de voir certaines images de cette campagne pour s’en rendre compte. Des alliés ou caciques du pouvoir qui se masquent le visage avec des casquettes voire des lunettes de soleil.

Beaucoup sont sur le terrain mais, leur cœur n’y est pas ! Ils ne savent comment se dérober à cette obligation devenue une contrainte pour eux car, les Centrafricains les a vus aux postes qu’ils occupent. Les Centrafricains savent ce qu’ils ont comme avantages grâce au MCU et au Président Faustin Archange Touadéra. Donc, faire marche arrière n’est plus possible mais, aller aussi de l’avant n’est pas du tout facile. Dès cet instant, c’est un jeu de cache-cache pour ces alliés qui se prennent pour des rusés mais qui sont rattrapés finalement par leurs actes. Dans ce pays, comme les gens aiment et veulent tout manger, ils sont obligés parfois de construire ou bâtir des alliances contre nature. Contre toute attente, ils sont obligés de descendre sur le terrain de la campagne tout en œuvrant avec retenue.

Le constat sur le terrain fait vraiment rire avec des gens qui veulent expliquer la nouvelle Constitution aux Centrafricains tout en se cachant. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, foulard, casquette et paire de lunettes noires empêchent de les identifier de très loin. Comment faire confiance à des gens de cet acabit ? La vraie inquiétude est que cette catégorie d’alliés ou de caciques du pouvoir, évitent, à leur manière, les retombés voire les mauvaises conséquences de ce processus si jamais, cela tournait mal maintenant ou après le départ du champion du MCU. Si ceux-là font quand même des efforts pour descendre sur le terrain, d’autres, mettent tout en œuvre pour éviter de faire le déplacement. La Direction nationale de campagne doit veiller au grain pour donner toutes les informations possibles concernant la campagne au Président Touadéra qui doit, à la fin de cette opération de vote, faire la part des choses.

La campagne référendaire en cours a permis de démasquer des hypocrites et des faux alliés. Même certains plus proches de Touadéra, ne sont pas enclins au vote de cette Constitution et surtout avec les dispositions concernant le mandat et la vice-présidence. Ce sont des gens qui sont habitués à changer de casquettes au moins chaque décennie. Cette fois-ci, ils ne savent quoi faire parce qu’ils ont pris des engagements ailleurs croyant à la fin du champion du MCU dans deux ans. C’est compter avec la popularité de l’homme et la volonté du peuple centrafricain. Bon vent au MCU et son champion pour que vive la République centrafricaine !

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.