Bangui, le 23 juillet 23
Comme nous l’avons prédit, en choisissant de militer pour l’abstention, les partis de l’opposition démocratique veulent activer leur branche armée et boycotter non seulement la campagne mais aussi le déroulement des du vote référendaire. C’est ce qu’ils entendent faire à la périphérie de Bria.
Des paisibles pêcheurs qui vaquaient librement à leur activité ont été surpris et enlevés par des peulhs armés dans la journée du samedi 22 juillet 2023 au village Makili au bord de la rivière Kotto. Cet acte barbare à plus ou moins perturbé la quiétude de cette paisible population qui vit en toute quiétude à plus de 50 kilomètres du centre-ville de Bria sur l’axe Ira-Banda. Le mobile de l’enlèvement de ces pêcheurs serait la disparition de l’un des peulhs. Après avoir constaté la disparition de l’un des leurs, ces « bergers » se seraient mis à sa recherche. C’est ainsi qu’ils vont rencontrer ces pêcheurs au bord de la rivière en train de chercher du poisson. Tout de suite ils ont suspecté les pêcheurs et les ont pris en otage. Informé, le préfet de la Haute-Kotto, Thierry Evariste Binguinendji a aussitôt envoyé des militaires sur les lieux pour s’enquérir de la situation.
Comme ils ne sont pas encore de retour à l’heure, personne n’est en mesure de dire combien de villageois, c’est-à-dire des pêcheurs ont-ils été enlevés et qu’est ce qui leur est exactement reproché du moment qu’ils ne faisaient que pratiquer la pêche. Cette situation n’a pas entamé aucunement la volonté des autorités administratives et politiques de la Haute-Kotto qui peaufinent sérieusement la campagne avec les députés de toute la préfecture réunis à Bria en présence du Préfet. C’est ici le lieu de prendre à témoin, l’opinion nationale et internationale de ces criminels qui n’entendent qu’attiser le feu et après, faire le Ponce Pilate. En ces temps ultimes, les Centrafricains ne veulent pas céder à la provocation pour se concentrer sur le vote de leur nouvelle Constitution.
En quoi ces pêcheurs seraient-ils responsables de la disparition de l’un des peulhs ? Pourquoi prendre en otage de paisibles pères de famille qui n’ont commis le seul péché d’aller chercher du poisson pour nourrir leur famille ? Devant de telle provocation, qui peut-on accuser si ce n’est la CPC de François Bozizé et ses sbires ? Lasse d’utiliser les autochtones, cette rébellion met maintenant en avant, les mercenaires étrangers pour susciter la révolte des Centrafricains. Du moins, la situation est calme tant à Bria qu’à Makili du fait que les populations locales ne veulent pas sombrer dans la tentation. Une affaire à suivre ! !!