MALGRE LA FOURBERIE DES CROQUE -MORTS, LA CHINE VIENT DE PROUVER SA FIDELE DANS SA RELATION DIPLOMATIQUE AVEC LA RCA

0

Bangui, le 15 avril 23

La République centrafricaine traverse ces derniers temps le moment le plus sombre de son histoire. C’est grâce à certains partenaires fidèles comme la République populaire de la Chine et la Fédération de la Russie qu’elle essaie de joindre les deux bouts. Mais les croque-morts veulent toujours l’asphyxier en provoquant une crise diplomatique à travers des actes ignobles sur les ressortissants chinois. Mais la Chine vient d’infliger une grande honte aux ennemis de la République centrafricaine via un geste salvateur.

Il est judicieux de toujours rappeler que la République centrafricaine est en train de traverser un moment pénible de son histoire suite à l’abandon de certains partenaires traditionnels pour des raisons que les centrafricains ignorent le fondement jusqu’aujourd’hui. Cet abandon est caractérisé par la suspension des aides budgétaires. C’est pourquoi, le régime de Bangui s’est tourné vers ses gigantesques ressources naturelles pour pouvoir répondre à ses charges régaliennes.

Pour contourner la duplicité occidentale et les projets machiavéliques de certains opposants de la place voulant plonger le pays dans l’abîme, le président Touadéra via sa diplomatie agissante exposent sur la scène internationale les grandes potentialités que détient son pays. C’est ainsi que les investisseurs commencent à s’intéresser en République centrafricaine longtemps considérée comme un pays où rien ne peut y sortir de bon.  Mais, hélas qu’est-ce que l’on voit aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les ravisseurs du peuple sont agités de voir les efforts consentis par la Fédération de la Russie et la République populaire de la Chine. Animés par l’esprit diabolique, ces croque-morts sans foi se sont permis le luxe de commettre de meurtre sur les neuf (9) ressortissants chinois le mois dernier au village Chingbolo ,dans la préfecture de la Ouaka. Ces pyromanes ont pensé qu’en commettant ces actes ignobles, la République populaire de Chine allait suspendre ses relations diplomatiques avec la République centrafricaine.

Mais aujourd’hui la République populaire de Chine vient d’humilier les ennemis du peuple centrafricain en montrant que rien ne peut séparer le peuple chinois du peuple centrafricain. Malgré que le peuple chinois est victime de meurtre de ces frères chinois, ce peuple compatissant et fidèle dans les relations diplomatiques vient de prouver que dans le malheur comme dans le bonheur, il sera à côté des centrafricains. « Nous avons une histoire commune, la République populaire de la chine va continuer à, appuyer le Centrafrique dans d’autres domaines car nous connaissons très bien la situation de la République centrafricaine… », a  déclaré l’ambassadeur de la Chine en Centrafrique.

Il résulte de cette déclaration pleine de compassion et de fraternité qu’en dépit de tout ce qui s’est passé il n’y a pas la crise diplomatique entre ces deux pays comme le souhaitent les fossoyeurs de la paix. Et cela ne peut pas étonner le peuple centrafricain car ce n’est pas pour la première fois que la Chine vole au secours de la population centrafricaine. A titre de rappel, les frères chinois ont doté les centrafricains trois fois avec des vivres notamment des tonnes du riz sans oublier les autres domaines.

Chaque fois que les ennemis des Centrafricains veulent plonger le pays dans le chaos, le Créateur de l’univers transforme cela positivement. Ceux qui ont une bonne mémoire pourraient se souvenir que c’était à travers la France via son Président Macron qui voulait maintenir le Centrafrique dans l’instabilité mais le génie du président Touadéra l’a amené à trouver une solution grâce à sa rencontre avec son homologue Russe, Poutine.

Aujourd’hui, les terroristes téléguidés par l’Occident ont pensé qu’en tuant les ressortissants chinois, la relation diplomatique existant entre Bangui et Pékin sera altérée. Mais l’on se rend les actes ignobles commises par ces criminels ont contribué à renforcer davantage les relations entre la Chine et la RCA.

Somme toute, la République populaire de la Chine vient de concrétiser l’adage selon lequel, « On reconnait un vrai ami dans le moment difficile ». Ce pays vient de faire preuve de sa fidélité dans sa relation avec la République centrafricaine. Ce sont des pays comme la Chine et la Fédération de la Russie que le Centrafrique devrait les privilégier dans son partenariat au lieu de s’aventurer initialement en Occident où les gens sont incapables de pratiquer le partenariat gagnant-gagnant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.