Bangui, le 16 août 19
Contrairement à ce qui se trame dans l’autre camp (la classe politique centrafricaine), le gouvernement de l’actuel s’inscrit quant à lui dans une logique qui est celle de concrétiser sa promesse en vue de répondre à l’aspiration du peuple centrafricain, notamment la restauration de sécurité sur toute l’étendue du territoire national, la libre circulation, la justice, le vivre-ensemble, la santé…
La Fédération de la Russie vient de doter la République Centrafricaine en armes sur l’autorisation du Conseil de Sécurité de l’ONU. Cette deuxième livraison a été réceptionnée par Mme Marie-Noëlle Koyara, Ministre de la Défense, en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en Centrafrique M. Vladimir Titorenko, des quelques officiers des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et les instructeurs Russes.
C’est deux aéronefs russes de type 76MA, atterris dans l’après-midi de ce 14 août 2019, qui ont acheminé ces engins de guerre. Dans une interview accordée à la presse centrafricaine, le diplomate Vladimir Titorenko, réitère le soutien multidimensionnel de son pays à la RCA, notamment, la formation des FACA et aussi la livraison des armes: « la Russie fournit ces matériels dans un esprit d’amitié et de la coopération bilatérale entre elle et la RCA». Dans les prochains jours, a-t-il souligné, la Russie va encore livrer des munitions pour équiper huit bataillons des Forces Armées Centrafricaines.
Pour le colonel des FACA Alain Kénéféi, Directeur général de service technique au Ministère de la défense, cette deuxième livraison est le fruit d’une forte diplomatie menée par les autorités compétentes du pays en vue de répondre aux attentes du peuple centrafricain : « Ces matériels ont pour but de joindre la théorie à la pratique, mais aussi de renforcer la capacité des FACA qui sont déjà formés par les instructeurs Russes ».
Rappelons que, plus de deux mille cinq cent éléments des FACA ont été formés par les instructeurs Russes à l’utilisation de ces armes, et ceci résulte de la négociation menée par la RCA auprès du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, pour la levée partielle de l’embargo sur les armes qui pèse sur la RCA depuis 2015.
@Bienvenu Andalla