Mack-Lorain Dackou, Coordonnateur du mouvement E Ke Oussou Oussou Na Béafrika revient sur l’importance de conformer la Constitution du 30 Mars 2016 à la réalité actuelle

0

Bangui, le 18 mars 22

Le monde évolue et les réalités sociopolitiques et sécuritaires aussi changent et évoluent. Pour se fait, il est important que le peuple Centrafricain vit conformément à cette évolution mondiale d’où nécessité de conformer les textes fondamentaux du pays aux réalités de l’heure. Ainsi, au cours d’un point de presse organisé par Mack-Lorain Dackou, coordonnateur du Mouvement E Ke Oussou Oussou na Béakrika, il revient sur l’utilité de s’ assoir autour de la table pour réfléchir à la réalité de l’heure pouvant permettre à la RCA de prendre son élu et son développement durable.

Selon Mack-Lorain Dackou, Coordonnateur du mouvement E Ke Oussou na Béafrika, le moment opportun d’avoir le point de vue des Centrafricains n’est rien d’autre pendant le dialogue Républicain, donc, il faut d’abord la sincérité dans le choix des participants à ce dialogue pour que des recommandations idoines puissent sortir de ce dialogue. « Le droit est évolutif conformément aux réalités de chaque temps et chaque circonstance et le peuple Centrafricain ne doit pas rester en marge de cette réalité mondiale », affirme ce dernier. Donc, le peuple Centrafricain est appelé à prendre son destin en main.

Le Coordonnateur de E Ke Oussou Oussou Na Béafrika précise que : « Personne ne dira le contraire que la récente Constitution du 30 Mars 2016 était adoptée à la hâte et au nom de la paix ce qui fait qu’elle est entachée de certaines irrégularités qui doivent être révisées à la réalité de l’heure.  Comme pour preuve, il y avait eu la pression des groupes armés, la pression pour le retour à l’ordre Constitutionnel pouvant favoriser aux autorités légitimement élues de prendre fonction. Maintenant compte tenu de l’évolution non seulement sociopolitique du pays et aussi sécuritaire, nous pensons qu’il faut aménager cette Constitution pour que l’aspiration réelle du peuple Centrafricaine de l’heure soit prise en compte. Il faut apporter une valeur ajoutée, dans le passé, nous avons relevé plusieurs manquements dans la Constitution et nous pensons que les fortes recommandations du dialogue Républicain fassent partie de la nouvelle Constitution, car cela doit être comme une boussole pour l’amélioration des conditions de vies du peuple Centrafricain. Amender la Constitution Centrafricaine ne veut pas dire voter une autre nouvelle Constitution, mais bien au contraire des légères modifications sur certains articles, certains alinéas pour que les choses soient conformes à la réalité actuelle ».

A cette question importante soulevée par Mack Dackou, il est important que tout le peuple Centrafricain soit uni et unanime pour qu’au nom du développement durable, le sens du patriotisme guide chacun et chacune des Centrafricains. Car à des moments pareils, des démons de la guerre peuvent refaire surface pour tromper et inciter à la haine. Mais en tout état de cause, selon plusieurs leaders d’opinion, la relecture de cette Constitution est capitale pour la bien-être de tout le peuple Centrafricain.  

Pour conclure son intervention Mack Lorain Dackou invite le peuple Centrafricain, mais manière très particulière tous les politiques à suivre l’exemple des Etats-Unis D’Amérique qui représentent un grand modèle de démocratie dans le monde qui a chaque fois ne cesse de faire des amendements sur sa Constitution, et ces amendements sont conformes à la réalité de la chaque époque. C’est en agissant ainsi que la RCA va prendre son élan définitif du développement durable. Car avec la révision de cette Constitution, d’autres partenaires pourront investir de nouveaux en RCA et c’est tout le peuple qui va en bénéficier.

@EFN

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.