Bangui, le 18 mars 22
Le Jeudi 17 Mars, l’OCRB a procédé à l’affichage des photos et images des criminels et bandits armés qui ont commis des exactions sur la population civile et qui sont recherchés par la justice pour répondre de leurs actes criminels. Cet avis de recherche de ces criminels lancé par l’OCRB a pour but de permettre à la population Centrafricaine de voir, de connaitre ces bandits armés afin de les dénoncer discrètement aux antennes de l’OCRB pour que ces hors la loi soient arrêtés. Et toute personne qui aura à dénoncer ces bandits armés sera récompensée, payée voire protégée par l’antenne de l’OCRB en question.
Sur cette liste qui est affichée à l’OCRB Centrale de la ville de Bangui ce jeudi, il y a huit criminels qui sont recherchés par la justice dont nous avons entre autres : général Garga, Daouda, Hamadou Boungousse, Issa Konté, Gl Sisinkerou, Gl Guederou, Ousmane Houdou, et au officier de l’UPC. Mais il est judicieux de préciser que cette liste est exhaustive. L’affichage de cette liste va se poursuivre dans tous les arrondissements de la ville de Bangui jusqu’à l’intérieur du pays.
Interrogé sur l’importance et le but de cet avis de recherche, Gbada Giresse, Directeur Adjoint de l’OCRB Central de la ville de Bangui montre l’importance de ce travail qui est en train d’être réalisé par l’OCRB: « Notre pays a traversé un moment difficile et l’OCRB ne peut rester indifférente face à cette crise qui a secoué notre pays mettant à mal la tranquillité du peuple Centrafricain. C’est pour cela que la police vient d’afficher la liste de ces présumés criminels pour permettre à la population de bien les connaître et de signaler à la police si par hasard ils sont aperçus dans le quartier, pour permettre à la police de les appréhender, de les arrêter pour qu’ils soient traduits devant la justice afin de répondre de leurs actes criminels qu’ils ont commis », a souligné le responsable numéro deux de l’OCRB. Toujours selon ce dernier, toute personne qui a coulé le sang des Centrafricains doit répondre de ces actes criminels et la justice est faite pour tout le monde. Ce n’est pas parce que la paix est en train de revenir que les bourreaux du peuple peuvent sortir librement et se cachés parmi la paisible population. C’est pour cela que le Directeur adjoint de la police revient pour marteler que : « Ces photos seront affichées que dans les antennes de l’OCRB. Donc ce qui veut dire qu’il appartient à la Direction générale et au ministère de tutelle d’afficher les autres listes. L’affichage de cette liste va se poursuivre sur toute l’étendue du territoire Centrafricain mais bien avant cela, il est important de noter que toutes les neuf antennes de la ville de Bangui vont se servir de lieu d’affichage de la liste de ces bandits et criminels qui pensent qui pensent échapper à la justice. Je demande à tout le peuple Centrafricain de se lancer à la recherche de ces bandits armés et de les dénoncer à la police pour que justice soit faite. Il suffit de montrer à la police où est-ce que ces bandits se cachent et le reste c’est à la police de monter des procédures pour les arrêter. Mais tout va se faire dans la discrétion, a personne qui aura dénoncer ces criminels ne sera jamais dénoncée, cette personne bénéficiera de la protection des antennes de l’OCRB ».
Dans le souci d’encourager et de motiver les Centrafricains à se mobiliser massivement pour faire cette recherche, toute personne qui réussira à dénoncer aux différentes antennes de l’OCRB un criminel, un bandit, cette personne aura un cadeau particulier des mains de ces antennes d’OCRB : « Il est important de noter que toute personne qui réussira à dénoncer ces criminels, ces bandits sera récompenser. Donc, il est grand temps que tout le peuple puisse se donner à faire la recherche pour aider les forces de l’OCRB à mettre la main sur ces bandits armés » a conclu Gbada Giresse, Directeur Adjoint de l’OCRB situé au Centre-ville.
Par Ephrem YALIKE