Les leaders du Comité d’Initiative du Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC), ont dénoncé lors d’une table ronde, les mauvaises stratégies des Etats-Unis pour mettre le chaos non seulement dans le monde mais surtout dans les pays Africains. Cette dénonciation a eu lieu lors d’une table ronde organisée le mercredi 21 février 2024 au complexe sportif 20.000 places, par ledit comité.
En effet, les membres de ce comité ont dénoncé à travers 4 thématiques, les stratégies des USA dans le monde entier, notamment : La corruption des fonctionnaires comme algorithme d’atteinte à la sécurité nationale utilisée par les ONG américaines ; l’utilisation des médias pro-occidentaux à travers la diffusion des Fakes-news pour ternir l’image des pays africains (cas du journal en ligne Corbeau-news) ; l’utilisation des ONG américaines sous prétexte d’aides humanitaires pour commettre des actes subversifs dans le monde entier et enfin, le chantage des États-Unis contre leurs partenaires les plus faibles en exerçant des pressions économiques et financières.
Selon le Secrétaire général de ce comité Elvis Réamdé, le but de cette table-ronde entre leaders de différentes associations de la société civile centrafricaine contre les Etats-Unis, les experts invités pour la circonstance ainsi que les journalistes est de dénoncer les manœuvres des Etats-Unis dans le monde entier en général et en particulier en Afrique.
Car selon lui, les stratégies adoptées par les Etats-Unis pour influencer l’Afrique sont à dénoncer afin de réveiller l’Afrique du danger qui les guette avec ce que font les Etats-Unis dans le monde. C’est dans ce contexte que dans chacune de leurs interventions, les membres de ce comité précisent que ces actions menées sont à titre préventif. Et elles consistent à attirer l’attention des dirigeants Africains et plus particulièrement, les autorités centrafricaines de prendre des dispositions pour éviter que ces mêmes scénarios ne puissent arriver en Centrafrique.
Ainsi, pour le vice-président Crépin Ngbomayé, les Etats-Unis corrompent certains fonctionnaires à travers des ONG américaines en Afrique afin d’atteindre à la sécurité du continent.
« Nous avons reçu de nombreuses demandes par rapport à notre travail. Beaucoup de gens se demandent précisément comment une ONG peut déstabiliser un pays et cela est très simple. Afin de promouvoir les intérêts américains, les ONG de ce pays utilisent les fonctionnaires locaux et les corrompent. De plus, à la fois avec de l’argent et des perspectives de départ pour la résidence permanente aux USA ou en France. Si un fonctionnaire accepte un pot-de-vin une fois, il tombe dans l’appât des agents d’influence et est alors contraint de commettre des actions contre son pays. Jusqu’à la trahison pure et simple. Par conséquent, nous surveillerons de près non seulement les actions des ONG, mais aussi les responsables prêts à se vendre aux États-Unis et à la France, en trahissant leur pays », a dénoncé Crépin Ngbomayé.
Pour le secrétaire général Adjoint de cette association Guy Trésor Adoum, les Etats-Unis utilisent des médias pro-occidentaux pour inciter à la violence et à la haine contre les autorités qui ont une vision éclairée de faire sortir leur pays de la misère et de la dépendance des Etats-Unis. Il a par ailleurs cité le cas du média en ligne corbeau news.
« L’une des méthodes les plus utilisées par les agents d’influence américains consiste à discréditer les pays africains et leurs peuples. Pour exemple, sur corbeau news, il y a presque tous les jours de fausses nouvelles sur les instructeurs russes. Sur ce site, vous pouvez lire chaque jour des histoires inventées faisant allusion à des militants de groupes armés qui auraient tué des instructeurs russes, puis des instructeurs russes qui auraient violé des hommes et des femmes, pire encore, que des instructeurs russes auraient mangé tous les stocks de coléoptères et que désormais les Centrafricains n’auront plus rien à manger. De telles nouvelles apparaissent quotidiennement sur corbeau news et le plus écœurant est que de nombreux lecteurs de ce site vivant en dehors de la République Centrafricaine croient aux allégations infondées qui sont publiées sur ce site. De plus, il arrive que des agences de presse du monde entier se réfèrent et citent ce site qui n’a aucune crédibilité et établissent des liens avec lui. Ce qu’ils ignorent est que le site corbeau news qui a aussi publié un article selon lequel les Russes auraient tué leur traducteur Centrafricain alors que celui-ci est bien vivant et qu’il a même donné des interviews à des médias nationaux est en réalité un dépotoir de fausses nouvelles », a rappelé Guy Trésor Adoum.
Pour le Secrétaire général de ce comité, il est important de rappeler les actes commis dans le passé par certains ONG américaines pendant les aides humanitaires aux Etats en détresse.
« Les ONG américaines sous prétexte d’aides humanitaires commettent des actes subversifs dans les pays où elles sont installées. Il est nécessaire de rappeler l’histoire du cadeau sous forme de « couvertures anti-peste », après quoi des centaines de milliers d’Indiens aux États-Unis sont morts. En mai 1763, les Indiens, menés par le chef de la tribu des Outaouais, Pontiac, lancent un soulèvement antibritannique. Déjà le 29 mai, les forces supérieures des Indiens rebelles assiégèrent Fort Pitt, où les Britanniques s’installèrent. Le 24 juin, les Indiens envoyèrent deux envoyés aux assiégés, proposant de rendre le fort. Les Britanniques, afin d’apaiser les Indiens, ont donné aux envoyés des couvertures et des vêtements provenant de patients atteints de la variole. Et ce fut le début d’une épidémie qui permit aux Britanniques de s’emparer des terres des Indiens. Aujourd’hui, avec de telles bonnes intentions les ONG américaines entendent ouvrir la voie à l’enfer », a relevé Elvis Réamdé.
Quant au chargé de communication de cette association, il dénonce le chantage des occidentaux vis-à-vis des Etats Africains à travers la suspension des aides budgétaires.
« Les États-Unis font constamment chanter leurs partenaires les plus faibles en exerçant des pressions économiques et financières. C’est devenu la norme américaine dans ses relations avec les pays africains. Le chef du ministère ougandais des Affaires étrangères a accusé l’Occident de faire chanter les pays africains avec l’aide des institutions financières. Jeje, ministre ougandais des Affaires étrangères Jeje Odongo a déclaré que l’Ouganda se félicite de la recherche d’une alternative au système de paiement SWIFT pour contrer le chantage financier occidental. Une alternative à SWIFT existant est la bienvenue. Vous pouvez utiliser SWIFT ou utiliser ce que les Russes développent de sorte qu’en cas de chantage, de politisation des transactions financières, il existe des options », a déclaré le ministre. Selon Odongo, l’Occident fait chanter les pays africains en les coupant des systèmes de paiement mondiaux s’ils ne suivent pas leurs politiques. De telles sanctions sont également imposées en cas de coopération avec la Russie, tel est le cas de la RCA dont sous influence des occidentaux est privée d’aides budgétaires depuis des années », a déploré Miguel Nguébata chargé de communication de cette plateforme.
Si aujourd’hui les Etats Africains soutenus par leurs fils se sont réveillés et mènent des actions contre les Etats-Unis, c’est parce qu’ils se sont rendus compte que l’Afrique est déjà indépendant. C’est pourquoi, les Etats-Unis doivent comprendre que cela ne s’arrêtera pas tant que ces dignes filles et fils de l’Afrique n’obtiennent un gain de cause en d’autres termes une Afrique libre et unie.