EVARISTE NGAMANA OU LE PROTOTYPE D’UNE PERSONNALITE QUI APPORTE DES SOLUTIONS LA OU LE BESOIN SE FAIT SENTIR ?

0

Bangui, le 24 mai 23

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, dit un adage. C’est l’exemple type de l’élu de la nation, Evariste NGAMANA, député de la circonscription de Carnot 1, l’homme du concret. Il est la solution aux problèmes dans son parcours professionnel. De son engagement patriotique à celui de la vie communautaire, l’homme est bénéficiaire de toutes les qualifications positives, du moment où c’est l’intérêt de ses compatriotes qui compte pour lui. Mais qui est Evariste NGAMANA ?

Issu d’une famille noble à Carnot, là où il a débuté son parcours scolaire pour le poursuivre au petit Séminaire Saint-André de Berberati dans la Mamberé-Kadeï, NGAMANA n’a pas démérité au Moyen-Séminaire Saint-Paul de Bangui où il va obtenir son baccalauréat et suivre sa formation philosophique et théologique au Grand Séminaire de Bimbo pour devenir Prêtre de l’église Catholique romaine.

Il a servi comme Prêtre en assumant la fonction de directeur adjoint du petit Séminaire de Yolé situé à 10 kilomètres de Bouar. Il a été Curé de la Paroisse de Bohong dans le diocèse de Bouar, suivi de quelques fonctions pas des moindres, assumées à la Cathédrale dudit diocèse. C’est une étape élogieuse d’un citoyen qui s’est consacré au service de l’église, pour ses compatriotes et celui de son pays. Très sociable, ouvert et courtois, Evariste NGAMANA est toujours prêt à apporter le meilleur de lui-même là où le besoin se fait sentir.

C’est pour dire que celui qui dispose d’un engagement pour servir ses concitoyens, fixe toujours l’objectif de réussir là où les autres échouent. Après ses années passées au service de l’église, NGANAMA sait pertinemment que le savoir n’a pas de limite.

A l’université de Bangui, il a également suivi avec brio, sa formation en droit privé. Détenteur d’une licence, ce dernier a été à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris pour obtenir le Master 1 en droit des affaires.

C’est dire que nous avons affaire à une personnalité intellectuellement assis qui s’est donné corps et âme pour sa formation. Laquelle formation lui a valu l’obtention des diplômes et plusieurs certificats. Autrement dit, c’est un administrateur public qui a un parcours élogieux et une histoire particulière qui a marqué ses compatriotes mais surtout, les autorités du pays qui continuent de lui faire confiance et l’associer à la gestion des affaires de la cité.

Il est compté parmi les rares personnalités brillantes et associées à toutes les initiatives et démarches visant le développement du pays. Ses formations diverses et diversifiées font de lui un maillon incontournable dans la prise de grandes décisions engageant la vie de toute la nation. C’est un exemple pour la jeunesse centrafricaine et pour toute la classe politique montante.

Nommé à de hautes fonctions à l’Assemblée nationale de 2013 à 2015, puis nommé directeur de cabinet au ministère en charge du Secrétariat général du gouvernement, ce dernier a fait preuve de compétence à travers ses actions, avant d’être sollicité par ses compatriotes de Carnot 1 qui lui ont accordé leur confiance pour qu’il devienne leur représentant au Parlement centrafricain. Cet homme qui est toujours au service de ses compatriotes, fait l’objet de plusieurs témoignages positifs, marqués par des actes concrets, qui ont convaincu le Président TOUADERA à lui faire confiance. Dans un pays comme la RCA qui est en chantier pour sa reconstruction, tous les fils et filles du pays doivent conjuguer leurs efforts pour apporter leur pierre à sa reconstruction.

C’est ce que NGAMANA ne cesse de faire pour son pays. Certains observateurs ont l’habitude de dire qu’on ne doit pas se demander ce que le pays a fait pour nous, mais qu’est-ce que nous faisons pour le pays. En tant qu’élu de la nation, ce dernier fait l’unanimité de ses collègues qui ont fait de lui, le Premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Il est également le Président du groupe parlementaire MCU, le parti au pouvoir. Président du groupe d’amitié RCA-CHINE, et Vice-président parlementaire de la CEMAC, c’est lui qui est à la tête de la délégation parlementaire centrafricaine qui prend part à Malabo en Guinée-Equatoriale, aux travaux du parlement de la CEMAC qui seront soldés par l’élection d’un nouveau Président. Après le Cameroun, la présidence doit revenir à la RCA et c’est l’Honorable Evariste NGAMANA qui fait l’unanimité en termes de choix de ses collègues de la sous-région pour prendre la relève. C’est ce que nous espérons, c’est le vœu de tout le monde.

L’Honorable NGAMANA est un digne fils du pays qui met sa compétence au service de son pays. C’est l’un des fidèles des fidèles du Président TOUADERA car ce dernier fait la fierté de la jeunesse centrafricaine et est prêt à tout donner pour son pays. L’on se rappelle que c’était lui le Président du comité de rédaction de la nouvelle Constitution. Pour lui, l’intérêt de la population passe avant tout.

C’est dans cette optique qu’il met toujours en œuvre des initiatives et actions au profit de la politique du pouvoir en place. Ses capacités d’analyse et le traitement des sujets visant le développement de son pays voire de la CEMAC, sont des atouts pour cette personnalité qui est l’unique en son genre.

Parmi les 140 députés Centrafricains, 104 lui ont déjà accordé leur quitus afin de prendre la tête du Parlement de la CEMAC. C’est dire que l’homme est la personnalité la mieux indiquée, disposant d’un aura susceptible de fédérer facilement autour des objectifs régionaux. Le Vice-président NGAMANA, cet homme de distinction est, selon toute vraisemblance, le choix par excellence pour le perchoir du Parlement sous régional. De par son expérience au Parlement centrafricain, tout porte à croire que les conditions sont réunies pour que cette personnalité de talent, soit choisie pour être à la tête du perchoir du Parlement de la CEMAC.

La CEMAC à des défis à relever. Il s’agit bien entendu du développement de la sous-région, la libre circulation, la sécurité et l’intégration régionale. Ces objectifs ne peuvent réussir que si les députés du parlement régional, se donnent à fond pour le vote des différentes lois et autres mesures visant leur application par les pays membres.

C’est bel et bien, l’Honorable NGAMANA qui doit faire l’unanimité de ses collègues et l’espoir en est que, ce dernier une fois au perchoir, ne va pas décevoir car il a les qualités nécessaires qu’il faut pour réussir la mission qui lui sera confiée par ses pairs.

@Koko Mbéréti  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.