LES FACA ET LEURS ALLIÉS MATÉRIALISENT L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE

0

Bangui, le 21 avril 22

La paix et la sécurité sont restaurées par les Forces armées centrafricaines et les alliés russe et rwandaise. Durant cette opération de ratissage jusqu’à la libération totale complète des localités occupées par les éléments armés, éléments et mercenaires de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), la confiance renait au sein de la population. Et pour preuve !

En effet, durant ces moments de crises militaro-politiques dont le pays a été victime et qui n’ont que trop duré, les groupes armés ont défié l’autorité de l’Etat et même la force onusienne déployée dans le pays en se substituant en lieu et place de l’Etat centrafricain.

Durant cette sombre période on pouvait noter les actes de pillages des ressources naturelles du pays, sources de l’approvisionnement en armes et minutions de guerre, les viols, les incendies des maisons et des villages entiers, la prolifération des armes lourdes et légères. On pouvait affirmer sans risque de nous tromper la présence des mains invisibles qui soutenaient dans l’ombre ces exactions pouvant être qualifiées de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide commis par d’une part par les signataires de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) et d’autre part par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François Bozizé.

Cependant, comme la crise centrafricaine n’est pas une fatalité, le président de la République Faustin Archange Touadéra a trouvé une équation à plusieurs inconnues à savoir la restructuration de son armée et la diversification de la coopération avec des pays qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre le terrorisme dans le monde par exemple le cas de la Russie qui fait la fierté de tout un peuple de nos jours.

De nos jours sans toutefois exagérer, les ennemis de la paix sont contre la présence russe en Centrafrique qui, pourtant fait un travail remarquable aux côtés des FACA. Ceux-ci voulaient que la crise perdure pour mieux exploiter les ressources naturelles du pays et tirent des dividendes et profits sur le sang versé des paisibles populations de la République : « C’est une certitude que nul homme de bonne foi ne saurait mettre en cause de nos jours. Depuis l’arrivée des Russes aux côtés des FACA, les choses ont changé au profit du régime de Bangui. La roue a tourné et les rebelles sont en fuite. Ils ne peuvent maintenant que négocier avec le gouvernement car, connaissant la force de frappe des soldats russes qui ne badinent pas lorsqu’il s’agit de combattre le terrorisme. La victoire centrafricaine contre les groupes armés est une bonne nouvelle pour les pays de la sous-région qui doivent saluer cette bonne coopération qui porte des bons fruits de nos jours car, il n’y a plus des groupes armés mais des bandits de grand chemin. Cependant, ils ont tout perdu et les investisseurs peuvent déjà venir en Centrafricain dans la mesure où le terrain est libre », a lâché une source de la société civile.

Pourquoi sommes-nous arrivés à ce niveau de ratissage des ordures dans le pays alors qu’un Accord a été signé le 6 février entre le gouvernement et les quatorze groupés armés ?

Pour mémoire, lorsque François Bozizé arrive clandestinement dans son propre pays après une longue période d’’exil, il a voulu se représenter à la course pour la présidentielle de décembre 2020. Malheureusement, il a été disqualifié par la Cour constitutionnelle à cause de nos nombreux commis dans ce pays avant et pendant son règne.

Et comme ce général d’opérette est un assoiffé de pouvoir, il va se retirer dans sa zone pour créer une nouvelle rébellion et déstabiliser les institutions républicaines et prendre le pouvoir par les armés. Ainsi, le régime de Bangui qui a failli être surpris en janvier 2021 avec l’arrivée sur les portes de Bangui, les éléments de la CPC. Mais grâce à la vigilance des FACA et surtout la force de frappe le pays a évité le pire. Et depuis cette date, le régime de Bangui a opté pour le ratissage des groupes armés afin de donner un climat d’apaisement à la population.

De succès en succès, les FACA et les forces alliées russes ont balayé la pays des groupes armés qui de nos jours ne constituent plus un danger pour la population civile. Il est donc temps de reconnaître que le président Touadéra, un civil a fait ce que les généraux n’ont pas pu faire dans ce pays depuis des décennies.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.