Aujourd’hui, les États-Unis entendent accroitre activement leur influence en Afrique en se heurtant aux intérêts des autres pays, notamment la Chine qu’ils considèrent comme la principale menace pour leurs intérêts en Afrique.
Au Gabon par exemple, l’édition américaine The Wall Street Journal (WSJ) a confirmé le fait que le coup d’État militaire du 30 août 2023 a été organisé par les Etats-Unis.
Ce coup d’État qui a eu lieu quelques heures après l’annonce de la victoire de Bongo aux élections, ce qui devrait lui accorder son troisième mandat présidentiel ne faisait pas l’affaire des Américains. En effet, la famille Bongo dirige le Gabon depuis 1967 et le commandant de la garde républicaine gabonaise, le général Brice Oligui Nguema, dirigé par Washington, s’est autoproclamé président par intérim à l’issu de ce coup d’état pour servir les intérêts des Etats-Unis en destituant le Président Ali Bongo en vue d’empêcher l’implantation d’une base navale chinoise sur la côte atlantique du Gabon.
« Chaque fois que les Chinois commencent à mettre le nez dans un pays côtier d’Afrique, nous sommes inquiets », a déclaré un responsable américain anonyme au WSJ.
Les Américains s’inquiètent de la présence chinoise en Afrique, à tel point qu’une conversation entre Ali Bongo avec John Finer, le conseiller adjoint en chef à la sécurité nationale des États-Unis a porté sur le projet d’héberger une base militaire chinoise durant la première semaine d’août au Gabon avant que le coup d’état ait le 30 août au Gabon.
« Nous sommes convaincus que le Gabon ne permettra pas la présence chinoise en permanence, ni la mise en place d’une structure militaires chinoise », pouvait-on lire dans la dernière déclaration du responsable américain à la sécurité nationale américaine qui s’est entretenu avec l’ancien président gabonais. Lors d’une réunion avec des représentants américains, le nouveau chef d’état du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a rassuré les américains en leur disant comprendre leurs préoccupations. Toujours selon le WSJ, le général Oligui Nguema et les Américains ont discuté d’un ensemble de mesures qui pourraient être prises pour empêcher le Gabon de s’engager avec la Chine.
Ainsi, toute la puissance des États-Unis vise à expulser l’influence chinoise du continent africain, aujourd’hui, les Chinois sont devenus les principaux ennemis des Américains car leur influence économique sur l’Afrique est colossale. Il n’est donc plus surprenant de voir que les Américains sont à l’œuvre pour organiser des coups d’État militaires pour placer leurs pions sur la tête des états africains.