Dans le cadre de la célébration de la journée nationale des défenseurs de la République Centrafricaine célébrée le 23 février 2022, le général Anvar Galimullin, chef de la représentation du Ministère Russe de la Défense auprès du Ministère Centrafricain de la Défense Nationale à Bangui, a eu un échange, le jeudi 24 février 2022 avec les officiers de l’armée nationale, à la maison des Russes, située au bord du fleuve Oubangui.
L’histoire de la création de l’armée Russe, la situation géographie de ce pays et la coopération militaire entre ces deux pays, ont été au centre de ces échanges entre le Représentant du bureau du département russe de la défense à Bangui et les officiers de l’armée Centrafricaine.
Dans une interview accordée à la presse, le Général Russe Anvar Galimullin, n’a pas manqué d’exprimer le mobile de cette rencontre avec les officiers de l’Armée Centrafricaine qui selon lui, est une journée des défendeurs de la patrie en Russie. « Nous sommes venus partager les informations aux officiers de l’Armée Centrafricaine, que la Russie est là pour accompagner la République Centrafricaine, dans la recherche de la paix et le retour définitif de la sécurité sur toute l’étendue du territoire Centrafricain. C’est pourquoi, nous appelons les Centrafricains à être des défenseurs de leur patrie. Car, cette journée est la fête de chaque personne qui peut à l’avenir devenir le défenseur de son pays » a déclaré le Général Anvar Galimullin.
Par ailleurs, il a salué les excellentes relations entretenues avec la République Centrafricaine dans divers domaines. Ainsi, les officiers de l’armée Centrafricaine ayant participé aux échanges organisés par le Général Russe Anvar Galimullin, se disent être motivés par les partages de l’histoire des deux pays et la coopération militaire avec la Fédération de la Russie.
« Je suis venu participer à ce moment d’échanges qui m’a permis de comprendre la coopération entre notre pays et la Russie. L’histoire de la création de l’armée Russe. C’est grâce à cette coopération que nous avons pu mettre, hors d’état de nuire les groupes armés qui sévissent dans certaines régions du pays » a témoigné l’un des participants.
Cette réunion a été organisée dans le cadre de l’initiative de la société géographique russe avec l’aide de la Maison Russe à Bangui, un centre culturel pour la consolidation de la coopération Russo-centrafricaine.
Il convient de se rappeler que la date du 23 février, symbolise la libération totale du corridor Bangui Garoua-Boulaï par les forces alliées en 2021. Ce corridor, principale voie de ravitaillement de la capitale centrafricaine, a été pendant ce temps sous la coupe des rebelles de la CPC qui voulaient asphyxier le pays. Grâce aux contre offensives des forces gouvernementales et leurs alliés, les transports ont repris sur cet axe.