Les Centrafricains sont plus que déterminés à tourner la page sombre de l’histoire de leur pays

0

Bangui, le 06 mai 23

Si sous certains cieux, la politique est l’art de mentir, en République centrafricaine les populations progressivement prennent conscience de l’avenir de leur pays plongé depuis des décennies dans des crises militaro-politiques qui compromettent son développement. C’est ce qui transparaît dans le vœu que les Centrafricains ont formulé lors des assises du Forum National de Bangui et du Dialogue Républicain en disant « Plus jamais ça » et qui est en train de donner des fruits salvifiques.

Les crises successives qu’a connues la République centrafricaine depuis plusieurs décennies ont laissé une tache indélébile dans le subconscient du peuple centrafricain. Les nombreuses pertes en vies humaines et en biens mobiliers et immobiliers ont fait régresser de plusieurs années le pays par rapport à ses voisins de l’Afrique centrale. C’est en cela que les observateurs sont unanimes à dire que la République centrafricaine traine la queue des pays de la sous-région.

La dernière apocalypse qui a eu raison de la Centrafrique et celle qui est considérée comme la plus meurtrière est l’avènement de la Séléka en 2012 qui a mis le pays sens dessus dessous. Elle a détruit tous les fondements de la République centrafricaine. Autant dire que le pays est revenu de loin.

Après ses atrocités où les Centrafricains en ont souffert tel de l’enfer dans leur propre chaire, ils ne sont plus les mêmes que nous avions il y a dix ans en arrière. Un peuple manipulable et corvéable à souhait. Il n’est pas rare que les hommes politiques centrafricains les chancelleries occidentales en Centrafrique se livrent à des manipulations du peuple contre le pays.

C’est ce qui a été à l’origine de nombreuses rebellions, mutineries, des tentatives de coup d’Etat et des coups d’Etat. Pour des intérêts égoïstes de certaines puissances de leurs valets assoiffés du pouvoir étaient capables de pousser tout un peuple dans des aventures ambiguës aux conséquences fâcheuses.

C’est la somme de tous ces errements qui ont empêché le pays le pays à prendre son envol comme ses voisins de la sous-région en dépit de nombreuses potentialités dont il dispose. Mais de nos jours les Centrafricains sont plus que déterminés à tourner la page sombre de l’histoire de leur pays. C’est ce qui transparaît dans leur comportement au quotidien. L’éveil de conscience du peuple a pour déclic l’accession au pouvoir de l’Etat du Président Touadéra.

Ce dernier a montré plus d’une fois sa volonté d’écrire une nouvelle page de l’histoire de son pays. Contrairement à ses prédécesseurs qui se sont révélés être  dévoyés, le Président Touadéra s’est montré comme un vrai bâtisseur du pays. C’est ce qu’il se démène à faire sur les ruines des crises militaro-politiques dans lesquelles le pays était plongé au point s’attirer la colère de certaines puissances occidentales.

Avec sa vision futuriste de faire de la Centrafrique un pays émergent, le Président de la République a tendu la main à certaines puissances soucieuses du développement de la Centrafrique. Malheureusement certaines puissances notamment encline à des coups bas n’a pas perçu ce geste du Président vers d’autres puissance de bon œil.

C’est ainsi qu’elle multiplie des stratagèmes nuisibles pour freiner voir éliminer dans sa course. Il n’est d’ailleurs pas rare que les informations font état d’une manigance dangereuse entre la France et les groupes armés d’une part et entre elle et certains leaders politiques en mal de posture d’autre part pour culbuter le Président Touadéra.

Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne que la France colonialiste a toujours excellé dans les vilains jeux de coups d’Etat et des terrorismes. Le Président français Emmanuel Macron a démontré clairement sa volonté d’en finir avec le Président Touadéra lors de sa tournée qui se déroule actuellement au cours de laquelle il a mené une campagne anti-centrafricaine et anti-Touadéra.

C’est  vraiment triste de voir le Président d’une grande puissance connaître une telle déchéance. L’on se demande pourquoi tant d’acharnement de la part de Macron sur les autorités centrafricaines et sur le Président Touadéra ? Et ça le comportement du Président d’un pays qui se dit pays de Liberté et de Démocratie ?

Les complots politiques sont congénitaux aux Président français qui se complaisent dans des pratiques colonialistes. C’est ce que tous les Africains savent et le disent haut et fort mis à part les valets de la France qui sont pignon sur rue en Afrique.

Mais c’est sans compter avec la détermination et le soutien du peuple centrafricain qui veut coûte que coûte à faire bloc derrière son Président Touadéra. Comme disait Abraham Lincoln, « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut tromper tout le peuple tout le temps » et cela est clair comme l’eau de roche.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.