LA NOUVELLE EQUIPE GOUVERNEMENTALE DOIT TENIR COMPTE DES EXIGENCES DU PEUPLE CENTRAFRICAIN

0

Une nouvelle équipe gouvernementale pour aider le président Touadéra pour présider à la destinée de la République centrafricaine, est l’une des urgences de l’heure. C’est pourquoi, ces derniers temps, des voix s’élèvent pour réclamer la mise en place d’un nouveau gouvernement marquant le passage du pays du 6ème au 7ème République.

Aujourd’hui, tous les regards sont rivés vers le Palais de la Renaissance, afin que dans les jours à venir, la nouvelle équipe gouvernementale soit mise en place. En principe, la vraie question que l’on doit  poser est celle de savoir est-ce que les Centrafricains ont déjà pris conscience des actions qui vont se faire à l’entame de la 7ème République? En d’autres termes, nous devons nous demander si réellement l’esprit patriotique et du développement national reste l’unique préoccupation. Sinon, la mise en place du nouveau gouvernement dont les tractations s’amplifient actuellement, ne sera  que peine perdue et par conséquent, c’est le « système » de gouvernance détesté par le peuple Centrafricain qui fait son bonhomme de chemin.

Le constat nous oblige de mettre cet article sous presse afin d’éclairer la lanterne de nos lecteurs dont certains seront appelés à intégrer ce nouveau gouvernement tant réclamé. C’est dire que ce ne sont pas les étrangers, voire les « anges » qui seront choisis pour accompagner le président Touadéra à conduire la mission qui lui est confiée, s’agissant de la reconstruction nationale.

Mais quand ces compatriotes qui s’agitent aujourd’hui pour leurs intérêts catégoriels en voulant être à la mangeoire,  n’ont pas pris conscience de l’urgence du pays, cet éventuel gouvernement n’apportera rien de concret comme action positif. Autant dire que nous devons plutôt nous préoccuper du mauvais calcul et de l’éventuelle nouvelle équipe gouvernementale.

Certes, le peuple centrafricain a besoin des nouvelles têtes en commençant par le Premier ministre de la 7ème République. Mais le vrai problème centrafricain ne se trouve pas à ce niveau. Les Centrafricains abandonnent ce qu’ils doivent demander pour le développement de leur pays, la République centrafricaine, pour des futilités.

Autant dire que nous devons réclamer au préalable du pouvoir en place, notamment le Président Faustin Archange TOUADERA, la vigilance vis-à-vis des profito-situationnistes qui s’agitent actuellement en attente de la mise en place du nouveau gouvernement. C’est dire que le changement de mentalité, notamment la prise de conscience, s’avère  important  avant  la mise en place d’un nouveau gouvernement pour que ce dernier puisse être profitable au peuple centrafricain.

Mais il suffit de faire une rétrospection sur le pays pour se rendre à l’évidence que ce sont les mêmes têtes qui viennent avec les mêmes mentalités de l’instabilité chronique. C’est pourquoi, nous sommes obligés de mettre cet article sous presse afin d’éclairer la lanterne  de  ceux qui réclament la mise en place d’un nouveau gouvernement qui ne serait qu’un gouvernement inconscient  où  les membres ne font pas preuve de sacrifice et d’abnégation n’apportera rien au pays.

Alors, il convient de souligner que le changement de mentalité s’avère important pour que l’éventuel gouvernement  puisse être bénéfique pour le pays, notamment le peuple centrafricain qui a fait preuve de patriotisme en votant massivement en faveur du «OUI» lors de la consultation populaire du 30 juillet dernier ayant abouti aujourd’hui à cette nouvelle Constitution, d’où l’appellation de la 7ème République.

Et donc, c’est inutile et regrettable de voir certains compatriotes qui se préoccupent de la mise en place d’un nouveau gouvernement. Pour votre gouverne, un gouvernement sans le véritable changement de mentalité serait stérile. Ce sera un espace  qui regorge de parvenus,  de partisans, avec le même système longtemps décrié. Aujourd’hui, certains compatriotes affichent des comportements criminels à l’exemple des membres du BRDC, CRT, CPC, COFAC, 12 Apôtres… C’est pourquoi, nous invitons le président Touadéra à la vigilance, car la «7ème République» ne saurait être un gâteau, ni un cadavre pour que les vautours s’agitent autour. Comme nous ne cessons de dire, la nouvelle République est un moment indispensable où les autorités doivent faire preuve de génie, de sacrifice et d’abnégation.

En d’autres termes, le premier gouvernement de la «7ème République » doit marquer la révolution centrafricaine. Pour ce faire, le régime de Bangui doit se débarrasser de certains membres des plateformes politiques, des alliés, etc. en termes de récompense et autres pour ne collaborer  qu’avec des compatriotes conscients de  la triste situation qui prévaut dans le pays. Mais ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui démontre à suffisance que beaucoup de compatriotes, notamment les personnalités du pays, ne comprennent pas jusque-là ce que signifie la «7ème République».

Somme toute, il y a lieu de préciser qu’il est important que nous puissions changer notre mentalité avant la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale pouvant présider à la destinée de cette nouvelle République. Autant dire que le nouveau gouvernement sans la prise de conscience ou bien le changement de mentalité serait peine perdue pour le peuple centrafricain. Ce moment est très décisif et non négligeable pour la sortie de la République centrafricaine de l’ornière et des maux qui la gangrènent.

@Koko Mbéréti

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.