Je ne crois pas que les centrafricains ne puissent pas croire que leur pays est aujourd’hui sur la bonne voie avec les succès diplomatiques obtenus et le retour de la République centrafricaine dans le concert des nations.
Après la présidence tournante de la CEMAC confiée au Président Faustin Archange Touadera et le Parlement de la CEMAC dont le perchoir revient au centrafricain, l’Honorable Evariste Ngamana, ce 09 février, c’est au tour du compatriote Yvon Sana Bangui d’être installé dans le prestigieux siège de gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Quel excellent parcours pour notre pays qui revient de loin et dont la réputation n’était que négative.
Quoiqu’on dise ou pense, la République centrafricaine a recouvré sa lettre de noblesse sous le leadership éclairé de l’homme d’action Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République, Chef de l’Etat. Cela n’est pas le fruit du hasard. Bien au contraire, il s’agit d’une stratégique politique bien conçue et méthodiquement mise en œuvre par un digne fils du pays, Faustin Archange Touadera, qui a su mettre en avant l’honneur et les intérêts de son peuple.
Le triptyque: présidence de la CEMAC, parlement de la CEMAC et gouverneur BEAC est une opportunité pour la République centrafricaine d’amorcer son éclosion économique et sociale à l’instar des autres pays de la sous-région notamment le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
Nous pouvons relever les défis à condition que nous nous serrions les coudes et avancions tous ensemble dans la même direction, celle du développement harmonieux de notre cher et beau pays.
Parlons d’une seule voix et non d’une manière discordante afin de profiter des dividendes générés par les efforts transformationnels déployés par le Président Faustin Archange Touadera dans l’intérêt de la patrie.
Si le multipartisme est une marque de la démocratie, il n’en demeure pas moins vrai que certains partis politiques dits de l’opposition démocratique ne doivent pas se murer dans une posture belliqueuse pour nuire aux actions de développement d’un pays. La démocratie ne donne pas droit à un groupe de personnes de nuire à l’intérêt général de tout un peuple en le prenant en otage.
Désormais, la voix de nos autorités peut porter haut dans les instances internationales sous le magistère de Faustin Archange Touadera parce que lui-même a réussi à donner la crédibilité à son pays. Ce que les précédents Chefs d’Etat n’ont jamais réussi à faire.
Centrafricain de 49 ans, Yvon Sana Bangui a été désigné Gouverneur de la BEAC par les Chefs d’Etat de la CEMAC. Qui l’aurait cru à une certaine époque? Désormais, la voile est levée et les centrafricains peuvent prétendre aux postes qui leur avaient été refusés dans de grandes organisations régionales ou continentales sous des prétextes fallacieux.
Profitons de cette opportunité pour bâtir notre pays tout en soutenant le Président Touadera pour que le siège de la CEMAC revienne le plus vite et définitivement en RCA.
@ BAKIKI