Centrafrique : L’évaluation des ministres par le président Touadéra va solder à un remaniement imminent du gouvernement

0

Bangui, le 19 août 19

Après six mois de sa mise en place, le président Touadéra proposerait de remanier dans les tous prochains jours son gouvernement. Ce remaniement gouvernemental attendu, fait suite à une évaluation des membres du gouvernement après leur nomination au lendemain de la signature de l’Accord politique de paix et de la réconciliation, le 06 février 2019.

Si le président Faustin-Archange Touadéra entend nettoyer le gouvernement, c’est normal et c’est le souhait des observateurs de la vie politique qui sont prêts à voir certains ministres limogés sans condition.

Car, le six mois de certains ministres dans le gouvernement est synonyme de déception totale. Il suffit de faire le constat de certains Départements que nous connaissons tous. Il y’a aucune avancée et la feuille de route assignée à ces ministres n’atteint même pas 1%. Ces ministres qui n’ont aucune notion de leur rôle dans le gouvernement, ne font que faire la course vers le détournement, l’enrichissement illicite et autres vols des biens publics.

Ces ministres qui sont sur le banc des limogés du président Touadéra, passent toujours leur temps à dormir, à s’exciter dans les hôtels, à voyager constamment pour leur business, à courir derrière les missions à l’extérieur et de participer aux petites cérémonies officielles pour bondir sur les pattes de poulets. Comment de telles personnalités peuvent rester dans le gouvernement qui doit conduire la vision politique du président Touadéra ?

Après la mise en place de ce gouvernement, il a été question que chaque ministre fait preuve de compétence, de réussite basée sur les résultats. Mais, nous nous sommes rendu compte que certains ministres qui sont des vrais figuratifs, s’amusent et ne s’occupent pas du travail qui leur est confié par le Chef de l’Etat. Raison laquelle, le Chef de l’Exécutif ne compte plus évoluer à ces ministres « paralysés » et proposerait de limoger sans condition ces paresseux ministres.

« Le gouvernement dispose d’une mission pour le relèvement du pays. Chaque ministre n’a pas droit à l’erreur et le Chef de l’Etat mise toujours sur la politique de l’excellence. Donc, le remaniement du gouvernement sera imminent dans les jours à venir. Les ministres déjà identifiés pour leur incompétence notoire et autres bavures enregistrées, seront remis à la disposition de leurs parents et familles politiques ou rebelles », A glissé sous couvert de l’anonymat une autorité.

Ce remaniement gouvernemental attendu, est une très bonne nouvelle de la part des populations centrafricaines qui sont prêtes à huer ces ministres qui ne font que voler, détourner…alors que le président Touadéra avec l’appui des partenaires au développement, accélère le processus du relèvement total du pays d’ici peu de temps.  Qui sont ces ministres qui seront remerciés ? Lisez toujours lepotentielcentrafricain.com dans les heures qui suivent pour connaitre les ministres partants et restants.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.