LE PROJET D’AUGMENTATION DES PRIX DU CARBURANT Ā  LA POMPE DIVISE LE GOUVERNEMENT ET LES MARQUETEURS

0

Récemment à Bangui la capitale de la République Centrafricaine, les compatriotes et  étrangers sont soumis à une véritable corvée pour avoir du carburant. Certains compatriotes qui ne veulent pas se livrer à cet exercice prennent des taxis ou bus pour aller au lieu de travail ou effectuer leurs cours.

En effet, avant la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine et dans le souci de prévenir une pénurie du carburant, le gouvernement a décidé  d’instaurer le rationnement de ce produit pour permettre aux entreprises et industries et  à l’administration publique de fonctionner.

Selon nos sources, il y a du carburant mais les deux marqueteurs veulent qu’on augmente les prix à la pompe pour qu’ils mettent un terme à cette crise artificielle. Pour les marqueteurs qui soutiennent qu’il y ait augmentation des prix sur le marché international, Ils doivent vendre le carburant à 1200 FCFA à la pompe. La MINUSCA et les sociétés forestières prennent le carburant à 1300 par litre. Malgré la subvention de l’Etat qui s’élève à 100 millions de FCFA les distributeurs du carburant n’adhèrent pas à la proposition de l’Etat qui fixe le prix à la pompe à 1050FCFA le litre.

Conscient que le pays travers des moments difficiles et pour éviter l’inflation, la crise économique et un soulèvement populaire, l’exécutif envisage la possibilité d’octroyer des exonérations exceptionnelles pour maintenir les peux en vigueur.

Au-delà des arguments techniques avancés par les deux multinationales, il y a la volonté de fragiliser l’actuel régime qui entretient des relations tendues avec la France.

Déjà, le pays ami a suspendu son aide budgétaire et son instance technique  a retiré ses soldats qui sont à la base militaire de Mpoko. Face à ces difficultés, les princes du pouvoir ont intérêt à encourager la concurrence en encourageant la  création des entreprises de commercialisation du carburant. La seconde possibilité reste la création d’une entreprise parapublique de distribution des hydrocarbures. Ces multiples obstacles rencontrés durant cette période loin de démotiver les gouvernants doivent réveiller leurs consciences sur la nécessité de les contourner afin d’améliorer les conditions d’existence de leurs concitoyens.

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.